Automobile La Chine menace l'Union Européenne de riposter après la hausse des droits de douane sur les voitures électriques
Les autorités chinoises prendront des contre-mesures pour protéger leurs entreprises nationales si l'UE n'annule pas l'augmentation des droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.
ADS
|
C’est ce qu’a rapporté le ministère chinois du Commerce.
"Si la partie européenne persiste à imposer des droits déraisonnables [sur les voitures électriques], la Chine prendra résolument les mesures de riposte nécessaires pour protéger les droits et les intérêts légitimes des entreprises [nationales]", est-il indiqué dans un communiqué publié à l’issue des pourparlers entre le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, et le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, à Bruxelles.
Selon le document, Pékin a l'intention de "protéger les droits et les intérêts légitimes des industries nationales". "La Chine a toujours utilisé les mesures de soutien économique avec prudence et retenue, en veillant à ce que le commerce soit équitable et libre", souligne le texte.
Comme le stipule le document, toutes les enquêtes commerciales ouvertes par la Chine à l'encontre de l'UE sont conformes aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), "ouvertes et transparentes". La partie chinoise insiste également pour que les autorités européennes prennent des mesures actives afin de régler les divergences, en tenant compte du "consensus important" atteint au plus haut niveau.
AN
ADS