France Mélenchon appelle à se débarrasser du nouveau gouvernement français validé par Emmanuel Macron
Le nouveau gouvernement français a été approuvé et annoncé après des semaines d'intenses consultations.
ADS
|
La liste des ministres a été annoncée par Alexis Kohler, chef de l'administration du président français.
Jean-Noël Barrot, du parti Mouvement démocrate, a été nommé ministre des Affaires étrangères. Il succédera à Stéphane Séjourné, du parti présidentiel Renaissance, qui, sur proposition du président français Emmanuel Macron, a été nommé vice-président de la Commission européenne, chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle de l'UE.
Le poste de ministre des Armées de la France continuera d'être occupé par Sébastien Lecornu. Comme l'ont rappelé les médias français, les postes de chefs des ministères de la Défense et des Affaires étrangères sont habituellement réservés et pourvus par des candidats proposés par le président.
Didier Migaud, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, a été nommé ministre de la Justice. Contrairement aux attentes des médias, M. Barnier n'a pas scindé le ministère de l'Économie et a maintenu le poste de ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, qui sera occupé par Antoine Armand, ancien président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale (chambre basse du Parlement). Le poste de ministre de la Culture a été conservé par Rachida Dati, tandis que l'ancienne secrétaire d'État au ministère des Armées, Geneviève Darrieussecq, occupera désormais le poste de ministre de la Santé.
Mélenchon a appelé à se débarrasser au plus vite du nouveau gouvernement français
Jean-Luc Mélenchon, fondateur du parti de gauche La France insoumise, estime que le nouveau gouvernement français n'a pas d'avenir et appelle à la démission anticipée de ses membres.
"Le casting du nouveau film catastrophe macroniste est connu", a-t-il écrit sur le réseau social X. "Cette combinaison n'a ni légitimité ni futur. Il faudra s'en débarrasser aussitôt que possible."
"Ce n’est pas un nouveau gouvernement. C’est un remaniement", a écrit Fabien Roussel, dirigeant du Parti communiste français, sur le réseau social X. Selon lui, contrairement au récit promu dans les médias sur les désaccords entre le premier ministre Michel Barnier et le président Emmanuel Macron, il n'y a pas de cohabitation entre la fonction de premier ministre et celle de chef de l'État, mais seulement une collaboration. "Vite, tournons la page", a-t-il conclu.
"Un gouvernement réactionnaire en forme de bras d’honneur à la démocratie", a déclaré à son tour le président du Parti socialiste Olivier Faure.
Le nouveau gouvernement français est loin des attentes des Français
La chef du groupe parlementaire Rassemblement national Marine Le Pen considère que le nouveau gouvernement français est transitoire et loin des attentes des Français. Elle a publié l'opinion correspondante sur le réseau social X.
"Les Français, qui ont exprimé par deux fois lors des dernières élections leur volonté de rompre avec sept années de renoncements et d’échecs du macronisme, se retrouvent ce soir avec un gouvernement remanié, éloigné du désir de changement et d’alternance exprimé en juin dernier", écrit-elle.
La politicienne a souligné qu'elle considérait ce gouvernement comme transitoire relate Tass. Selon elle, il a été créé par la conclusion d'alliances contre nature formées lors des élections législatives anticipées. "La grande alternance que nous appelons de nos vœux, nous allons continuer de la préparer pour permettre à la France de se relever", a-t-elle conclu. Toutefois, la femme politique n'a fait aucun commentaire sur la possibilité d'un vote de confiance au gouvernement dans un avenir proche.
AN
ADS