Mines Reprise de l'exploitation minière dans la province du Sud-Kivu en RDC
L'exploitation minière dans la province du Sud-Kivu, riche en minerais et située dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a entièrement repris après près de deux mois d'interruption.
ADS
|
C'est ce qu'a déclaré le gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi Sadiki.
"Aujourd'hui, nous ouvrons les activités minières dans toute la région", a déclaré M. Sadiki, cité par Reuters. "Toutefois, des mesures de contrôle restent en place et nous infligerons des amendes et fermerons les entreprises qui enfreignent la réglementation sur l'extraction des ressources naturelles."
En juillet, les autorités du Sud-Kivu ont imposé une interdiction totale de l'exploitation minière dans la province afin de procéder à un audit de toutes les sociétés minières en activité. Sur les 650 sociétés et exploitants artisanaux, 550 ne disposaient pas d'autorisations et de permis appropriés. 45 personnes ont été arrêtées. À la mi-août, l'interdiction a été partiellement levée à l'exception de l'extraction de l'or.
Le Sud-Kivu occupe la première place en RDC en termes de nombre de petites entreprises privées et de mineurs artisanaux opérant dans la province. L'année dernière, ils ont produit 5,07 tonnes d'or dans cette partie de la RDC. En 2023, le secteur industriel de la RDC a produit 29,34 tonnes d'or.
Outre l'or, les diamants, l'étain, le cobalt, le cuivre et le coltan, utilisé dans l'électronique moderne, sont également extraits en quantités commerciales dans le Sud-Kivu.
DCK
ADS