Automobile Les pays de l'UE valident les droits d'importation sur les voitures électriques chinoises, les producteurs de cognac sacrifiés
Les pays européens ont soutenu la décision de la Commission européenne d'imposer des taxes à l'importation sur les voitures électriques chinoises, qui fixe la politique de l'UE orientée sur le début d'une guerre commerciale avec la Chine.
ADS
|
C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la Commission européenne.
Bruxelles a déclaré qu'il avait l'intention de continuer de chercher à résoudre ce problème avec la Chine dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Cependant, selon les sources de l’Agence France-Presse (AFP), seuls 10 des 27 pays européens ont voté en faveur de l'initiative de la Commission européenne, dont la France et l'Italie. L'Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie et Malte s'y sont opposées, craignant une véritable guerre commerciale avec Pékin, et 12 se sont abstenus. Les pays n'ont pas soutenu l'intention de la Commission européenne de porter les droits de douane à 45% de la valeur des voitures chinoises, mais ont approuvé les droits de douane temporaires actuellement en place, en fixant leur plafond à 35%.
Les actions des constructeurs automobiles européens ont légèrement augmenté après l'annonce de l'approbation des droits de douane, a fait savoir l’agence Reuters.
UE: les producteurs de cognac se disent sacrifiés avec les taxes sur les autos chinoises
Les producteurs français de cognac s’estiment lésés par les autorités françaises et européennes qui ont concerté des droits de douane sur les voitures importées de Chine et s’attendent maintenant à ce que Pékin taxe les eaux-de-vie à base de vin de l’UE, indique dans un communiqué le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).
L’organisation rappelle que les pays européens viennent de voter en faveur de droits de douane sur les voitures électriques de la Chine qui menace à son tour de surtaxer les brandys européens. "Nos demandes de report du vote et de solution négociée ont été ignorées. Les autorités françaises nous ont abandonnés. Nous ne comprenons pas pourquoi notre filière est ainsi sacrifiée", indique le communiqué. Les producteurs d'alcool espèrent "malgré tout que le bon sens prévaudra. Le dialogue doit se poursuivre pour parvenir à une solution négociée permettant d'éviter à nos produits une surtaxe pouvant les exclure du marché chinois".
Les pays de l'UE ont confirmé ce 4 octobre la décision de la Commission européenne d'imposer des droits de douane sur l'importation des véhicules électriques chinois. Le projet de taxes a reçu le soutien de dix membres des Vingt-Sept, dont la France et l’Italie, précise l’Agence France-Presse (AFP). Cinq pays, dont l’Allemagne, ont voté contre craignant une guerre commerciale à large échelle avec Pékin, et douze autres se sont abstenus. La Commission européenne peut désormais majorer la taxe existante de 10% d’une surtaxe allant jusqu'à 35% sur les véhicules électriques chinois.
La Commission européenne avait introduit le 4 juillet des taxes provisoires sur l’importation de véhicules électriques chinois, qui ont été prorogées en août. Leur montant diffère selon l'entreprise et varie entre 17% et 36,3%. Seules les voitures de la société américaine Tesla fabriquées en Chine bénéficient de taxes de 9%. La Chine a considéré cette décision comme un acte de protectionnisme.
AN
ADS