Francophonie Crise au proche Orient : Le président Macron demande de cesser les livraisons d'armements à Israël
La cessation de la livraison d’armes à Israël pour les combats à Gaza est une priorité dans la voie vers un règlement politique du conflit, a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une interview à France Inter.
ADS
|
"Je pense qu'aujourd'hui, la priorité, c'est qu'on revienne à une solution politique, qu'on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza."
Il a reconnu qu’il n’y avait pour le moment aucun progrès dans la résorption de ce conflit et a regretté que la position de la France ne soit pas prise en compte par le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. "Nous ne sommes pas entendus et c’est une faute, y compris pour la sécurité d’Israël demain […] Ce qui est en train de se passer […] c'est un ressentiment qui est en train de naître, une haine qui est nourrie par cela."
Emmanuel Macron a également évoqué l’opération des forces armées israéliennes au Liban. "Le peuple libanais ne peut pas à son tour être sacrifié et le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza", a-t-il noté, indiquant souhaiter "l’arrêt des opérations".
La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre 2023 après une attaque lancée par les partisans armés du mouvement radical palestinien Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien, attaque qui a été accompagnée de massacres d'habitants des localités frontalières et de la prise d‘otages relate Tass. L’escalade est montée d’un cran le 23 septembre, lorsque Israël a entamé l'opération militaire Flèche du nord contre les formations du mouvement chiite Hezbollah au Liban en effectuant des frappes aériennes contre des cibles militaires du mouvement. Dans la nuit du 1er octobre, l'armée israélienne a annoncé une opération terrestre limitée dans les zones frontalières du Sud-Liban.
DCK
ADS