Faits divers Le bilan des victimes d'une explosion d'un camion-citerne au Nigeria s'alourdit à plus de 140 morts
Le nombre des victimes d'une explosions d'un camion-citerne au Nigeria a dépassé 140 personnes, rapporte l'Agence France-Presse (AFP) se référant aux sauveteurs nigérians.
ADS
|
Les médias ont rapporté plus tôt 94 morts et 50 blessés, ce qui a été confirmé par la police.
Les faits se sont produits dans l'État de Jigawa, dans le centre du pays. Un camion-citerne a eu un accident et a explosé. Les personnes qui s'étaient rassemblées pour acquérir du carburant sont mortes.
Une attitude imprudente des victimes que certains justifient par la pauvreté ambiante au Nigeria qui touche plus de 40% de la population, dont le taux d'inflation ne cesse de grimper.
Le taux d'inflation au Nigeria revient à la hausse après deux mois de baisse
L'inflation globale a repris sa croissance au Nigeria en septembre et a atteint 32,7%. Le Bureau national des statistiques du Nigeria a déclaré que le taux d'inflation avait baissé au cours des deux mois précédents.
"Le taux d'inflation global s'est établi à 32,7% en septembre 2024, en baisse par rapport à 32,15% en août", a déclaré le bureau dans un rapport. "La croissance a atteint 0,55%. Sur la base d'une année, le taux d'inflation global a augmenté de 5,98% par rapport à septembre 2023 (26,72%)".
Le bureau a désigné la principale raison de la reprise de la croissance accélérée de l'inflation comme étant la hausse du prix des carburants, en particulier de l'essence et du diesel. En 2023, le gouvernement a supprimé les subventions aux carburants pour la population.
Dans le même temps, l'inflation dans le secteur alimentaire de l'économie a augmenté plus rapidement en septembre et a atteint 37,77%. En termes annuels, sa croissance a été de 7,13%. Le riz, le maïs et les haricots ont été les principaux responsables de la hausse des prix en septembre.
En termes de PIB, le Nigeria se classe quatrième sur le continent après l'Afrique du Sud, l'Égypte et l'Algérie. Le pays est le plus grand producteur de pétrole de l'Afrique subsaharienne: en août de cette année, le Nigeria a produit 1,35 million de barils par jour.
DCK
ADS