Mpox Les essais cliniques du vaccin contre la variole du singe vont démarrer au Kenya
L'Institut de recherche médicale du Kenya (Kemri) a signé un accord de partenariat avec la société biopharmaceutique américaine Tonix Pharmaceuticals pour développer et mener un essai clinique d'un vaccin conçu pour prévenir la variole du singe (Mpox).
|
C'est ce qu'a annoncé le principal institut de recherche du pays dans un communiqué
L'essai clinique du vaccin expérimental TNX-801, conçu pour prévenir la variole du singe, aura lieu au Kenya et se concentrera sur l'évaluation de la sécurité, de la tolérabilité et de l'immunogénicité du vaccin. Selon le Kemri, le TNX-801 est un vaccin vivant contre le virus de la variole équine qui peut également être utilisé pour fournir une protection immunitaire contre la variole du singe. "Il est conçu pour être plus sûr et mieux toléré que les anciens vaccins antivarioliques", a déclaré l'institut dans un communiqué.
La stabilité du TNX-801 à température ambiante et sa facilité d'administration sans équipement spécial le rendent également adapté aux programmes de vaccination à grande échelle, en particulier dans les environnements à ressources limitées.
Les données des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (une agence sanitaire spécialisée de l'Union africaine) montrent que le nombre de cas confirmés de variole du singe en Afrique a augmenté de plus de 545% en 2024 par rapport à l'année dernière. La région de l'Afrique centrale est la plus touchée par l'épidémie, représentant 85,8% de tous les cas signalés et 99,4% des décès.
17 cas d'infection par la variole du singe sont enregistrés au Kenya. 26 points d'entrée dans le pays procèdent actuellement au dépistage des voyageurs. Les vaccins sont attendus dans le pays en décembre, le Kenya étant l'un des cinq pays africains à recevoir 50.000 doses de vaccin contre la variole du singe dans le cadre d'une initiative de l'Organisation mondiale de la santé visant à endiguer la propagation de la maladie en Afrique.
AN