Santé L'OMS ne confirme pas la fin de l'épidémie de la maladie à virus Marburg annoncée par le Rwanda
L'épidémie de la maladie à virus Marburg a pris fin au Rwanda, aucun nouveau cas d'infection ou de décès n'a été signalé depuis près de deux semaines.
|
C'est ce qu'a annoncé le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana.
"L'épidémie de Marburg au Rwanda est terminée. Je suis très heureux d'annoncer aujourd'hui qu'il s'est écoulé presque deux semaines sans signalement d'un nouveau cas et un mois sans décès lié à la maladie de Marburg", a-t-il déclaré lors d'une réunion d'information en ligne.
Selon lui, "tous les patients traités pour le virus sont sortis des hôpitaux". Le nombre total de victimes de l'épidémie s'élève à quinze morts.
L'épidémie de fièvre de Marburg a été déclarée au Rwanda le 28 septembre. Une campagne de vaccination, avec des essais cliniques d'un vaccin ont débuté en octobre.
Rwanda: l'OMS pourrait annoncer la fin de l'épidémie de Marburg d'ici six semaines
La flambée de fièvre de Marburg au Rwanda pourrait être déclarée terminée si aucun cas n'est enregistré dans le pays dans les six semaines (à partir du 9 novembre), informe l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Au total, depuis fin septembre, 66 cas de maladie à virus Marburg ont été identifiés au Rwanda, dont 15 morts.
Près de 80% des personnes infectées travaillaient dans deux établissements de santé de Kigali, la capitale du Rwanda. Des experts surveillent l'état de santé de 470 personnes ayant été en contact avec les malades. Plus de 7.400 tests de dépistage du virus de Marburg ont été effectués.
Le ministère rwandais de la Santé a annoncé le 27 septembre que le pays vivait une épidémie de la maladie à virus Marburg, virus qui appartient à la même famille que celui d’Ebola. La précédente flambée a été localisée en Afrique entre février et juin 2023 et a touché la Tanzanie et la Guinée équatoriale. Selon la médecine moderne, la maladie est transmise à l'homme par les chauves-souris. Le taux de mortalité va de 24% à 88% selon la souche du virus et les méthodes de traitement. Il n’existe pour le moment aucun remède contre cette forme de fièvre hémorragique.
DCK