USA Le président élu Donald Trump nomme Karoline Leavitt au poste de porte-parole de la Maison-Blanche
Le président américain élu Donald Trump a nommé Karoline Leavitt au poste de porte-parole de la Maison-Blanche.
ADS
|
C’est ce qu’on lit dans un communiqué de l’équipe du républicain.
Précédemment, elle était porte-parole de la campagne électorale de ce dernier et avait occupé le poste d’assistante du porte-parole sous l’administration précédente de M. Trump.
Karoline Leavitt, 27 ans, deviendra ainsi la plus jeune porte-parole de la Maison-Blanche, en battant le record de Ronald Ziegler, qui a occupé cette fonction à l’âge de 29 ans sous le président Richard Nixon.
Originaire du New Hampshire, Leavitt a également travaillé en tant que directrice des communications de la représentante de l’État de New York au Congrès, Elise Stefanik, à laquelle M. Trump a proposé le poste de représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies.
Trump contourne le contrôle traditionnel du FBI pour les candidats à de hautes fonctions
Le président élu des États-Unis Donald Trump, en sélectionnant des personnes pour des postes élevés, contourne les vérifications traditionnelles des antécédents des candidats, qui devraient être menées par le Bureau fédéral d'enquête (FBI). C'est ce qu'a rapporté la chaîne de télévision CNN en se référant à des sources.
Selon elles, Trump et son équipe estiment que le FBI travaille lentement, ce qui pourrait empêcher le plan du républicain de commencer rapidement à travailler sur la mise en œuvre de son programme. Comme le souligne la chaîne, cette approche reflète la méfiance de Trump à l'égard de l'agence.
Le président élu a décidé de se tourner vers des entreprises privées pour contrôler au moins certains candidats, précisent les sources. Toutefois, cette approche pourrait par la suite compliquer la procédure d'approbation d'un certain nombre de candidats.
Plus tôt, la chaîne de télévision NBC a indiqué que les sénateurs républicains mèneraient leur propre enquête sur l'affaire de harcèlement sexuel et d'usage de stupéfiants visant l'ancien membre du Congrès Matt Gaetz, candidat de M. Trump au poste de procureur général - ministre de la Justice des États-Unis.
Au cours de la semaine écoulée, Donald Trump a choisi des candidats pour des postes clés de la nouvelle administration, dont certains étaient considérés comme controversés. Ainsi, pour le poste de chef du Pentagone, il a proposé le présentateur de télévision américain et ancien militaire Pete Hegseth, qui a peu d'expérience en matière de diplomatie internationale et de sécurité nationale, souligne CNN. Selon l’agence Associated Press (AP), l'ancien membre du Congrès Matt Gaetz, proposé au poste de procureur général, a déjà fait l'objet d'une enquête pour son implication présumée dans le trafic sexuel de mineurs.
M. Trump a battu la représentante démocrate Kamala Harris lors des élections du 5 novembre. Les républicains ont également réussi à prendre le contrôle du Sénat américain. L'investiture de Trump aura lieu le 20 janvier 2025.
AN
ADS