AES La Minusma cède son dernier camp militaire aux autorités maliennes
La Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a remis aux autorités maliennes son dernier camp après la fin de ses activités en décembre 2023.
ADS
|
C'est ce qu'a rapporté l'Agence France-Presse (AFP).
Cette principale base opérationnelle de 37 hectares "a joué un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de la Minusma", a dit le secrétaire général adjoint de l'ONU Atul Khare, selon l’AFP. Pour le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, "la mission n'était pas en capacité de répondre aux attentes pressantes, existentielles des Maliennes et des Maliens qui avaient pourtant fondé beaucoup d'espoir sur elle". Il s’est aussi insurgé contre "l'instrumentalisation par certaines puissances des droits de l'homme à des fins politiques et de déstabilisation".
Composée d’environ 15.000 soldats et policiers provenant de dizaines de pays, cette task force avait aussi pour mandat de protéger les civils et de défendre les droits de l'homme. Sur insistance de Bamako, le Conseil de sécurité des Nations unies a mis fin au mandat de la mission le 31 décembre 2023. La phase de "liquidation" de toutes les installations militaires de la Minusma doit s’achever le 31 décembre 2024.
Parmi les bien rétrocédés aux autorités maliennes, on note un camp alimenté par les énergies renouvelables, avec cinq kilomètres de routes asphaltées, deux stations de traitement de l'eau, 1.020 constructions modulaires et une clinique dotée d'une unité de soins intensifs.
DCK
ADS