Politique Les gabonais aux urnes pour le Référendum constitutionnel
Au Gabon, le référendum constitutionnel a commencé dans le calme, rapporte la radio sud-africaine SABC.
ADS
|
À travers le pays, 2.800 bureaux de vote ont ouvert leurs portes, indique cette dernière. 860.000 Gabonais sont appelés aux urnes pour se prononcer sur la nouvelle loi fondamentale du pays.
Le projet de nouvelle Constitution a été élaboré à l’issue d’un dialogue national qui s’est tenu au printemps avec la participation de plus de 100 partis, mouvements et organisations de la société civile.
Le référendum devrait être suivi de l’élection présidentielle. Le président de la transition, Brice Oligui Nguema, a laissé comprendre qu’il se porterait candidat.
Gabon: "le Oui serait largement en tête" au référendum sur la nouvelle Constitution
Les résultats préliminaires du référendum organisé samedi sur la nouvelle Constitution du Gabon prouvent que les électeurs qui ont voté en faveur du document sont bien plus nombreux que ceux qui se sont prononcés contre, indique Gabon actu.
Le décompte des voix se poursuit mais, selon les résultats partiels publiés par le ministère de l’Intérieur, "le Oui serait largement en tête", note le site. Le taux de participation est estimé à 71%. Les opérations de dépouillement et de décompte se poursuivent encore un peu partout, ajoute le média.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, des observateurs internationaux ont été déployés sur tout le territoire. Ils étaient environ 600 et représentaient "l'Union africaine, l’Union européenne, la CEEAC [Communauté économique des États de l'Afrique centrale], le Commonwealth, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis". À l’heure de la fermeture des bureaux, samedi soir, "aucun incident majeur n’avait été signalé", poursuit le site.
Le projet de nouvelle Constitution du Gabon a été élaboré à l’issue d'un dialogue national tenu au printemps dernier. La loi fondamentale soumise au référendum consolide les pouvoirs présidentiels et réduit ceux des autres institutions de l'État. Le référendum au Gabon devrait être suivi de l’élection présidentielle. L'actuel président du pays pour la Transition, Brice Oligui Nguema, a fait savoir qu'il y participerait en tant que candidat.
Des officiers supérieurs de l’armée gabonaise ont annoncé le 30 août 2023 à la télévision nationale qu’ils avaient pris le pouvoir. Ils ont annulé les résultats de la présidentielle qui s’est tenue le 26 août et qui a été remportée par Ali Bongo Ondimba qui briguait un troisième mandat. La réunion de généraux a nommé Brice Oligui Nguema président de la Transition.
La première Constitution du Gabon a été adoptée en 1961. Une nouvelle loi fondamentale a été entérinée trente ans plus tard et amendée par la suite à plusieurs reprises.
AN
ADS