Crise Fecafoot Le SYNAFOC dénonce son exclusion de la FECAFOOT par le «potentat» de Tsinga
Sans le nommer, le Syndicat National des Footballeurs du Cameroun fait allusion à Samuel Eto'o Fils qui dirige la FECAFOOT depuis le 11 décembre 2021.
ADS
|
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le SYNAFOC annonce également la tenu une session Extraordinaire de son Comité Directeur élargie au Comité des Sages, qui a débouché sur la saisine des instances juridictionnelles compétentes en vue de l'annulation de la décision de la FECAFOOT :
«Le Syndicat National des Footballeurs (SYNAFOC) à tenu ce jour 18 novembre 2024, une session Extraordinaire de son Comité Directeur élargie au Comité des Sages.
Y ont pris part :
1 Geremie Sorel NIITAP
2 Essa Pius TABE
3 Aurelien CHEDJOU
4 Daniel Blaise NGOS
5 Vincent ONGANDZI
6 Brenda ALAKA
7 NNOUCK MINKA
8 Lea EYOUM CHARLES
9 Robert MBA JAMA
10 Fabrice MOUTLEN
11 Syhain MBIAMA
12 André Merlin TOTO SOFPO
13 Ismael Pierre BEB
14 Jean-Marc NGALLE MBONJO
Les points suivants étaient à l'ordre du jour
- Propos introductifs du Président National ;
- Examen des résolutions 2 et 3 de la Session du Comité Exécutif de la FECAFOOT du 15 novembre 2024 et 1, 6, 7 et 8 de l'AG de la FECAFOOT du 16.11.2024 ;
A l'issue des travaux,
Après avoir constaté sans grande surprise, l'EXCLUSION (abusivement désigné RETRAIT D'AGRÉMENT) de l'Assemblée Générale de la FECAFOOT dent Le SYNAFOC est membre de droit.
Les membres du Comité directeur ont relevé à l'unanimité que cette décision qui était attendue est le dernier acte d'une longue série d'actions malveillantes visant à museler tous les acteurs de noire football qui osent exprimer une opinion différente de celle du désormais potentat de Tsinga.
Que le SYNAFOC, membre de la Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels (FIFPRO) depuis 2002, en attendant sa notification qui ouvrira La voie aux recours appropriés, prend acte de cette décision dont le seul objectif est d'anéantir La défense des droits des footballeurs.
Il prend à témoin les pouvoirs publics et la communauté sportive nationale et internationale et promet d'user de toutes le voies pour opposer à la force brutale et sauvage, LES DROITS et particulièrement ceux des Footballeurs.
Le Comité Directeur appelle les footballeurs à la sérénité et les rassure de la détermination du SYNAFOC à ne rien lâcher dans la défense de leurs intérêts face aux prédateurs désormais installés au cœur même de l'Exécutif de la FECAFOOT.
Le Comité Directeur instruit le Secrétaire Général de saisir les instances juridictionnelles compétentes comme a été fait par le passé dans des circonstances identiques en 2013, saisine ayant abouti à l'annulation de la décision illégale et injustifiée de l'Assemblée Générale de la FECAFOOT et à la réintégration du SYNAFOC.», lit-on dans le communiqué signé à Yaoundé le 18 novembre 2024 par le SG du SYNAFOC, Daniel Blaise Ngos.
La guerre est donc ouverte entre les anciens coéquipiers des Lions Indomptables Samuel Eto'o Fils à la tête de la FECAFOOT et Geremi Sorel Njitap qui préside le SYNAFOC. Entre temps les championnats professionnels n'ont toujours pas démarré et les Lions Indomptables jouent sans équipementiers.
Lucien ABEMBE
ADS