Environnement Le bilan du passage du cyclone Chido s’alourdit à 45 morts au Mozambique et 31 morts à Mayotte où se rend Macron
Au Mozambique, le bilan du passage du cyclone tropical Chido, qui s’est abattu sur le nord et le centre du pays, s’est alourdi à 45 morts.
|
C’est ce qu’a rapporté le site d’information Club of Mozambique, se référant à l’Institut national pour la gestion et la réduction des risques de catastrophes (INGD).
Des rafales de vent et des inondations provoquées par des pluies ont coûté la vie à 45 personnes et blessé plus de 500 autres. Au total, 174.000 Mozambiquiens ont été touchés et plus de 35.000 bâtiments détruits dans le pays.
Précédemment, 34 morts avaient été rapportés.
Le cyclone, qui est apparu entre le 7 et le 8 décembre dans la partie sud-est de l’océan Indien, a déjà dévasté Mayotte (département français d’outre-mer), où 31 décès sont rapportés. Après avoir quitté le Mozambique, le cyclone est allé vers l’ouest, touchant le Zimbabwe et le Malawi. Au Malawi, Chido a fait 13 morts et beaucoup de destructions, privant de toit quelques 45.000 Malawiens.
Le bilan des victimes du cyclone Chido à Mayotte s'alourdit à 31 morts
Le bilan du passage du cyclone Chido qui a frappé Mayotte la semaine dernière s'élève à 31 morts, fait savoir l’Agence France-Presse (AFP), ajoutant que 45 blessés ont été pris en charge en urgence absolue et 1.373 en urgence relative.
Le président français Emmanuel Macron est attendu dans l’archipel jeudi et va acheminer à Mayotte dans son avion "quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des membres de forces de secours qui resteront sur place", a annoncé la présidence française.
Le cyclone a frappé Mayotte le 14 décembre avec des rafales de vent dont la vitesse dépassait les 200 km/h. Les autorités françaises évaluent la situation sur l’île comme catastrophique.
Environ 1.700 personnes ont été touchées à Mayotte par le cyclone Chido
Le cyclone Chido qui a frappé Mayotte (région et département français d’Outre-mer dans l'océan Indien) a touché plus de 1.700 personnes, a fait savoir le premier ministre français, François Bayrou, s'exprimant à l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement).
Il a précisé qu’une "vingtaine de morts", "200 blessés graves" et "1.500 blessés qui sont en urgence relative" avaient été recensés dans l’archipel. Mais le bilan "n'est pas encore établi", a-t-il ajouté.
Le cyclone Chido s’est formé il y a quelques jours dans la partie sud-ouest de l'océan Indien et est passé au-dessus de Madagascar, des Comores et de l'île de Mayotte. Les autorités n'ont pas encore achevé le décompte des victimes, mais le préfet de Mayotte, cité par l’Agence France-Presse (AFP), a évoqué "certainement plusieurs centaines" de victimes, peut-être "quelques milliers".
DCK