Musique Le Kenya dément vouloir organiser les Grammy Awards
Le ministère kenyan de la Jeunesse, de l'Économie créative et des Sports a déclaré que l'accord conclu avec Grammy Global Ventures ne prévoyait pas l'organisation de la cérémonie des Grammy Awards dans le pays, mais le déploiement de son siège au Kenya.
|
Précédemment, le président du pays, William Ruto, a déclaré que le Kenya avait payé 500 millions de shillings kényans (3,7 millions d’euros) pour les Grammy, ce que les médias locaux ont interprété comme une offre pour le droit d'accueillir la cérémonie de remise des prix. Cette annonce a suscité des critiques de la part des Kényans, qui ont accusé les autorités d'avoir mal défini leurs priorités.
"Le ministère de la Jeunesse, de l'Économie créative et des Sports et Grammy Global Ventures (GGV) ont signé un accord le 25 septembre 2023 en vertu duquel les deux parties collaboreront pour établir un siège ou un centre de l'Académie africaine au Kenya", a fait savoir le ministère.
Selon ce dernier, le Nigeria, l'Afrique du Sud et le Rwanda sont également candidats pour accueillir le siège de l'organisation en Afrique. Selon le ministère, l'établissement d'une académie ou d'un centre africain au Kenya permettra aux musiciens locaux de se développer sur des plateformes internationales. "En installant l'académie ou le centre africain au Kenya, nos musiciens bénéficieront des ressources technologiques, des marques, des réseaux et de l'expertise de l'académie d'enregistrement pour créer un contenu musical original qui mettra en valeur notre patrimoine culturel auprès d'un public plus large", apprend-on.
D’après le ministère, le projet de l'Académie africaine exige qu'au moins deux fondateurs apportent une contribution égale de 2,5 millions de dollars. Selon le communiqué, les fonds peuvent être utilisés, entre autres, pour organiser une cérémonie de remise de prix dans l'un des pays contributeurs du continent. Le Kenya prévoit également d'accueillir la Conférence mondiale sur l'économie créative en 2027.
VG