RDC Trois chinois qui exportaient illégalement l'or ont été arrêtés
Les autorités de la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont arrêté trois ressortissants chinois avec douze lingots d'or et 800.000 dollars en espèces, soupçonnés de participer à l'extraction illégale d'or et de tenter de l'exporter illégalement à l'étranger.
|
C'est ce qu'a annoncé le gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, lors d'une réunion d'information.
"Nous avons reçu des informations opérationnelles selon lesquelles l'exportation illégale à l'étranger de l'or extrait dans la province était en cours de préparation", a déclaré le site d'information congolais Actualite, citant le gouverneur. "La police a mené une opération, a arrêté un véhicule et l'a inspecté minutieusement. Les lingots d'or et l'argent liquide étaient cachés dans les sièges de la voiture".
L'or et les devises ont été confisqués. Ils ont été présentés aux journalistes lors du point de presse du gouverneur, rapporte l'édition électronique.
Il s'agit de la deuxième arrestation de citoyens de la Chine au Sud-Kivu en près de trois semaines, soupçonnés d'être impliqués dans l'exploitation illégale de l'or. Le 20 décembre, les autorités provinciales ont arrêté 17 spécialistes chinois dans une mine d'or. Sur décision du gouvernement de la République démocratique du Congo, ils ont tous été expulsés vers leur pays d'origine une semaine plus tard.
Le Sud-Kivu est la première province de la RDC en termes de nombre de petites entreprises privées et de mineurs d'or artisanaux opérant dans la province. En 2023, ils ont produit 5,07 tonnes d'or dans cette partie de la RDC, alors que le secteur industriel du pays a produit un total de 29,34 tonnes d'or au cours de cette période.
Outre l'or, le diamant, l'étain, le cobalt, le cuivre et la colombo-tantalite, utilisée dans l'électronique moderne, sont également extraits en quantités commerciales dans le Sud-Kivu.
DCK