RDC Dernières nouvelles de la guerre qui opposent l'armée congolaise aux rebelles du M23 appuyés par le Rwanda
En RDC, des centaines de milliers de personnes ont fui les combats, rapporte MSF. Cameroun24 a appris que les combats avaient repris ce mardi matin près de l’Aéroport International de Goma.
ADS
|
Des centaines de milliers de personnes ont quitté leur foyer en raison des combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) en République démocratique du Congo (RDC). C'est ce qu'a déclaré Emmanuel Lampaert, représentant de Médecins sans frontières (MSF) en RDC, qui a évalué les conséquences humanitaires de l'escalade du conflit comme étant très graves.
"Sans surprise, les conséquences humanitaires sont très lourdes sur la population. Des centaines de milliers de personnes ont à nouveau fui les affrontements", a-t-il indiqué dans un communiqué publié sur le site internet de MSF, rappelant que selon l'ONU, 400.000 personnes avaient déjà fui depuis le mois de janvier. Selon M. Lampaert, "des dizaines de milliers d’entre elles se sont rendues dans les sites de déplacement autour de Goma, où vivaient déjà plus de 650.000 personnes, épuisées par près de trois années de combats". "Ces sites sont totalement insalubres, comme nous en témoignons depuis trop longtemps: les familles y survivent sans abri convenable et manquent de tout: nourriture, eau, soins de santé", a souligné le représentant de MSF.
Les combats se déroulent à proximité de ces camps de personnes déplacées. "C’est affolant et inacceptable", a poursuivi M. Lampaert, attirant l'attention sur "un taux très inquiétant de civils parmi les centaines de blessés que nous aidons à prendre en charge". Dans la ville de Masisi, le 19 janvier, deux membres du personnel de MSF ont été blessés par un tir de roquette. "La présence de combattants ou de postes d’artillerie à proximité directe de structures de soins et des camps de déplacés met directement en danger la vie des populations", a conclu M. Lampaert.
Dans la nuit du 26 au 27 janvier, les dirigeants du M23 ont annoncé que la ville de Goma avait été prise par les rebelles. Cette information n'a pas été confirmée officiellement par les autorités congolaises. Goma est le chef-lieu de la province du Nord-Kivu et se trouve à la frontière avec le Rwanda. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de fournir une assistance militaire aux rebelles.
La RDC a fermé la frontière avec le Rwanda voisin, près de la ville de Goma
Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont fermé la frontière avec le Rwanda dans l'est du pays, près de la ville de Goma. C'est ce qu'a rapporté l’Agence France-Presse (AFP), se référant aux responsables consulaires d'un des pays européens accrédités en RDC.
"La frontière est fermée", a indiqué à l'AFP la source consulaire. "Personne n'entre, personne ne sort, à part quelques personnels de l'ONU et leur famille évacués ce matin". Selon l’interlocuteur de l’agence, des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se trouvent à Goma.
Le média congolais Actualité rapporte que le chaos règne à Goma, avec des magasins et des maisons pillés. Des incendies se déclarent. Plus de 3.000 détenus se sont évadés de la prison de la ville, note l'AFP. Ces deux derniers jours, de nombreuses personnes ont fui la ville, dont beaucoup ont franchi la frontière avec le Rwanda. Des combats ont lieu dans la banlieue de Goma.
Goma est la capitale de la province du Nord-Kivu et se trouve à la frontière avec le Rwanda. La ville compte environ 2 millions d'habitants. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de fournir une aide militaire aux rebelles.
En novembre 2012, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Goma et l'ont tenue pendant près de deux semaines. Ils ont abandonné la ville à la suite d'une intense pression internationale.
Les armées congolaise et rwandaise bombardent leurs positions respectives près de Goma
Des unités de l'armée régulière de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda bombardent leurs positions respectives de part et d'autre de la frontière entre les deux pays. C'est ce qu'a rapporté l'agence Reuters.
Les bombardements se déroulent près de la ville de Goma, où des unités rebelles du Mouvement du 23 mars sont entrées dans la nuit de dimanche à lundi. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles.
Les autorités de la RDC ont fermé la frontière avec le Rwanda près de Goma lundi matin.
Les forces de maintien de la paix d'Afrique australe mettent fin à une attaque rebelle
Les forces de la paix de la Communauté de développement de l'Afrique australe ont stoppé l'avancée des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) près de la ville de Goma, centre administratif de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Les forces de la paix ont réussi à repousser l'attaque des militants sur la ville, a rapporté le journal zimbabwéen Herald sur place.
Auparavant, plusieurs médias occidentaux avaient rapporté que les forces du M23 s'étaient emparées de la ville. Selon Radio France internationale (RFI), seuls quelques combattants du groupe ont été vus dans la ville.
Le Herald souligne que les combats dans la province ont coûté la vie à des milliers de civils et que des millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers.
L'armée de la RDC renforce ses positions dans la ville de Goma et ses environs
Les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) se dotent de renforts et étendent leurs positions dans et autour de la ville de Goma, dans l'est du pays. C'est ce qu'a rapporté le site congolais Actualité.
La situation sécuritaire dans la ville reste difficile et tendue au deuxième jour des affrontements avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), note le média. Des coups de feu peuvent être entendus, y compris dans la zone de l'aéroport international.
Selon des sources, les rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, auraient occupé les quartiers Majengo, Mutinga et Himbi. Il reste à préciser qui contrôle le centre de Goma. Les forces de maintien de la paix de l'ONU et de la Communauté de développement de l'Afrique australe contrôlent l'aéroport international.
Le gouvernement de la RDC a signalé la présence de l'armée du Rwanda voisin à Goma
Des unités de l'armée rwandaise se trouvent dans la ville de Goma, capitale provincial du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). C'est ce qu'a indiqué le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya Katembwe.
"Au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma marquée par la présence de l’armée rwandaise, nous tenons à rassurer la population que dans la suite des instructions du président de la République, le gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines au regard des intentions manifestes du Rwanda", a-t-il noté sur le réseau social X.
M. Muyayya, au nom du gouvernement de la RDC, a appelé les habitants de Goma à suivre les dispositions suivantes. "Rester à l'abri, à la maison", a-t-il indiqué. "S'abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage. Barrer la route à la propagande manipulatrice du Rwanda."
Le porte-parole du gouvernement a appelé tous les Congolais à se mobiliser pour soutenir leurs compatriotes du Nord-Kivu et les forces armées de la RDC. "Nous sommes tous gardiens de notre territoire", a déclaré M. Muyayya. "Aucun centimètre ne sera cédé."
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) sont entrés dans la ville de Goma dans la nuit du 26 au 27 janvier. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles.
Un bombardement congolais a fait cinq victimes au Rwanda, selon l'armée
Des tirs d'artillerie lancés par l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait 5 morts et 26 blessés dans la ville de Rubavu, au Rwanda, a fait savoir Ronald Rwivanga, porte-parole de l'armée rwandaise.
"Les troupes congolaises bombardent le territoire rwandais d'une manière indiscriminée, a-t-il fait savoir, cité par l'agence Reuters. Ils ne visent pas les militaires, mais tirent sur des civils." Selon lui, les militaires congolais fuient leurs positions.
Le site KT Press Rwanda a rapporté plusieurs explosions d'obus à Rubavu. Selon ses informations, au moins 25 militaires congolais ont traversé la frontière rwandaise en quête d'asile. Ils ont tous été désarmés.
Des unités congolaises et rwandaises s'échangent de tirs à travers la frontière à partir de l'après-midi. D'éventuelles pertes congolaises n'ont pas été signalées.
Rubavu (546.000 habitants) se trouve à proximité de la ville congolaise de Goma. Dans la nuit du 26 au 27 janvier, des unités rebelles du Mouvement du 23 mars sont entrées à Goma. Selon le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya Katembwe, des unités de l'armée rwandaise se trouvent à Goma.
Moscou est préoccupé par l’escalade dans l’est de la République démocratique du Congo
La diplomatie russe s’inquiète des tensions dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et appelle à mettre fin aux hostilités. C’est ce qui est indiqué dans un communiqué du ministère.
Comme le signale le ministère, le 27 janvier, le Mouvement du 23 mars (M23) a annoncé avoir saisi la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC. Depuis début janvier, le M23 a intensifié ses opérations, prenant le contrôle des villes de Masisi et de Saké.
"Le ministère russe des Affaires étrangères exprime sa préoccupation face à l'escalade actuelle de la situation dans l'est de la RDC, dont les victimes sont principalement des civils. Moscou appelle à un cessez-le-feu immédiat et à une reprise du processus de négociation", a souligné la mission diplomatique.
Il n’y a pas de citoyens russes parmi les victimes des affrontements en RDC. Cependant, le ministère ne recommande pas aux Russes de se rendre dans ce pays vu l’escalade.
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) sont entrés dans la ville de Goma dans la nuit du 26 au 27 janvier. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles.
La CDAA fera des efforts pour normaliser la situation dans l'est de la RDC
La Communauté de développement d'Afrique australe (CDAA) prendra des mesures résolues pour normaliser la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a promis Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe et de la CDAA.
"La CDAA assumera toute la responsabilité pour des décisions résolues visant à normaliser la situation sécuritaire et humanitaire dans l'est de la RDC, précise son communiqué. Il faut demander des comptes aux responsables de la situation actuelle."
Il a exprimé sa préoccupation au sujet de l'aggravation de la situation liée à l'offensive des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et a condamné leur "attaque lâche" contre les forces de maintien de la paix de l'ONU et de la CDAA.
Le Conseil de sécurité de l'ONU organisera une réunion d'urgence consacrée à la RDC
Le Conseil de sécurité de l'ONU organisera une nouvelle réunion d'urgence consacrée à l'évolution de la situation en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé la mission algérienne auprès de l'ONU.
Selon son communiqué, la réunion aura lieu le 28 janvier à 15h00 (UTC-5).
L'Algérie assure en janvier la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU.
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) sont entrés dans la ville de Goma, dans l'est de la RDC, dans la nuit du 26 au 27 janvier. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles.
RDC: la ville de Goma est devenue un théâtre de combats, dit l'ONU
La ville de Goma située dans l'est de la République démocratique du Congo s'est transformée en zone des hostilités entre l'armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), rapporte l'agence Reuters se référant à une source anonyme au sein de l'ONU.
Selon ses informations, les combats se déroulent actuellement dans tous les quartiers de la ville. "Les affrontements armés se poursuivent de pleine force, tout est très instable", a indiqué l'interlocuteur de l'agence. Il n'existe plus aucun doute concernant la présence de troupes rwandaises qui soutiennent les insurgés du M23 à Goma, a-t-il ajouté. Le nombre exact des militaires de l'armée rwandaises présents dans cette zone est cependant difficile à évaluer.
Les unités de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) demeurent sur leurs positions, a précisé la source. "Nous voulons éviter le risque d'une guerre de plus grande envergure, a souligné ce responsable. Il est nécessaire de faire cesser immédiatement les hostilités."
RDC: Tshisekedi convoque une réunion d'urgence consacrée aux combats à Goma
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a convoqué une réunion d'urgence de représentants de toutes les institutions de pouvoir pour évoquer une aggravation rapide de la situation dans l'est du pays où les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) tentent de prendre la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, rapporte la radio The Voice of Congo.
Il s'agit d'opérations conjointes des insurgés et de l'armée rwandaise sur le territoire congolais. Corneille Nangaa, un des dirigeants des rebelles, a déclaré à l'agence Reuters que le M23 envisageait de prendre le pouvoir non seulement au Nord-Kivu, mais dans tout le pays. Il a également reconnu que les rebelles étaient appuyés par des militaires rwandais. Le nombre de ces derniers se chiffre entre 3.000 et 4.000 hommes, selon les estimations de l'ONU.
The Voice of Congo indique que les forces congolaises veulent transférer les hostilités sur le territoire du Rwanda.
DCK
ADS