Justice Un groupe d'entreprises européennes exigent des mesures contre les américaines Apple, Google et Meta
Des entreprises technologiques européennes ont demandé à la Commission européenne d'entreprendre des «mesures résolues et immédiates» contre les sociétés américaines Apple, Google et Meta, dont les activités mettent en péril la concurrence en Europe.
ADS
|
C'est ce qu'indique une lettre des dirigeants de 36 entreprises, organisations industrielles et ONG adressée à la Commission, rapporte Financial Times.
Selon ses informations, cet appel a suivi la décision de Bruxelles de "revoir les détails" de ses enquêtes sur la conformité aux nouvelles règles des marchés numériques dans le contexte de nouvelles menaces du président américain Donald Trump. Ce dernier a notamment promis une riposte aux amendes infligées aux entreprises américaines à l'étranger qu'il considère comme "une forme d'imposition".
L'UE "ne doit pas accepter un compromis sur les principes fondateurs de ses accords en raison de la désobéissance de certaines entreprises influentes", souligne la lettre. Sinon, "toute l'autorité [de la loi sur les marchés numériques], la concurrence dans l'UE et une application efficace de la loi par la Commission seront menacées", affirment ses auteurs.
Comme cela a été annoncé auparavant, Bruxelles a lancé une réévaluation de ses enquêtes, notamment à l'encontre des entreprises Apple, Google et Meta. Ces dernières ont demandé à la nouvelle administration américaine de s'opposer à une régulation injuste, selon leurs estimations, de leurs activités en Europe.
La réévaluation pourrait changer les enquêtes lancées en mars 2024. Le travail technique sur les affaires en cours sera poursuivi, mais la prise de décision et d'éventuelles amendes seront suspendues jusqu'à la fin de cet examen.
AN
ADS