Cameroun - Energie Voici les conditions de Globeleq pour atténuer les délestages au Cameroun
L'énergéticien britannique qui exploite deux centrales au Cameroun aurait trouvé un accord avec le gouvernement camerounais pour relancer ses centrales, a appris cameroun24.
ADS
|
Malgré cet accord, les délestages se sont plutôt intensifiés dans les principales métropoles du Cameroun que sont Yaoundé, Douala ou encore Bafoussam.
Et pourtant une source gouvernementale camerounaise indique qu'une entente a été trouvé entre Globeleq et les autorités camerounaises.
Globeleq qui réclame plusieurs milliards de factures impayées à ENEO qui détient l'exclusivité de la distribution de l'énergie électrique au Cameroun, aurait obtenu que ENEO apure sa dette de 4,3 milliards Fcfa chaque mois.
Globeleq a également demandé à l'Etat du Cameroun de reprendre les dettes colossales des entreprises Alucam et Camwater.
Si ces conditions sont réunis Globeleq pourrait réinjecter ses 304 MW dans le réseau. Ce qui reste toujours insuffisants pour répondre à la demande croissante des consommateurs camerounais.
Lire aussi : Risque de délestage accrue au Cameroun avec l'arrêt définitif des centrales de Globeleq
Ce qui pousse naturellement le gouvernement camerounais à envisager la constructions de deux nouvelles centrales à gaz d’une capacité de 500 MW.
Une annonce faite par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, à l’occasion de la première édition des Rencontres Economiques du Cameroun (REC).
Selon le ministre l'une des infrastructures devrait être installée à Bekoko (350 MW) et l'autre (150 MW) dans la banlieue de Douala.
Didier Cebas K.
ADS