International La Zimbabwéenne Kirsty Coventry élue devient la première femme présidente du CIO
La session du Comité international olympique (CIO) a élu la nouvelle présidente de l'organisation au premier tour.
ADS
|
C'est ce qu'a annoncé le secrétaire général du CIO, Christophe De Kepper.
Kirsty Coventry, du Zimbabwe, a été élue et deviendra la première femme présidente du CIO.
Les candidats au poste de président du CIO étaient le président de la Fédération internationale de gymnastique, Morinari Watanabe, le président de World Athletics, Sebastian Coe, le président de l'Union cycliste internationale, David Lappartient, le président de la Fédération internationale de ski et de snowboard Johan Eliasch, le vice-président du Comité international olympique Juan Antonio Samaranch junior, le membre de la commission exécutive du CIO Fayçal ben al-Hussein et la double championne olympique de natation Kirsty Coventry.
Kirsty Coventry, du Zimbabwe, deviendra la première femme présidente du CIO
L’ancienne nageuse double championne olympique Kirsty Coventry du Zimbabwe a été élue présidente du Comité international olympique (CIO) à la conférence électorale qui s'est tenue dans le cadre de la 144e session du CIO en Grèce.
Elle a été élue dès le premier tour à la majorité des voix. L’unique représentant de la Russie à avoir pris part au vote était Chamil Tarpichtchev, membre du CIO et président de la Fédération russe de tennis.
Les candidats étaient au nombre de sept: le président de World Athletics, le Britannique Sebastian Coe, le président de la Fédération internationale de gymnastique, le Japonais Morinari Watanabe, le vice-président du Comité international olympique, l'Espagnol Juan Antonio Samaranch junior, le président de l'Union cycliste internationale (UCI), le Français David Lappartient, le président de la Fédération internationale de ski (FIS), le Suédois Johan Eliasch, et le membre du comité exécutif du CIO, le Jordanien Fayçal ben al-Hussein, ainsi que Kirsty Coventry.
Elle sera la première femme présidente de l’histoire du CIO et prendra ses fonctions le 24 juin pour succéder à Thomas Bach.
Kirsty Coventry, 41 ans, est double champion olympique, en 2004 et en 2008, du 200 m dos. Elle a également remporté trois médailles d'argent et une de bronze aux JO et a été trois fois championne du monde. Depuis 2018, elle est ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs du Zimbabwe et est membre de la commission exécutive du CIO depuis 2023.
Thomas Bach, 71 ans, a été élu président du CIO pour un mandat de huit ans en 2013 et a été réélu en 2021 pour quatre ans. Durant sa présidence, le sport russe a été frappé à plusieurs reprises de sanctions, les dernières en date remontant à 2022, après le lancement de l’opération spéciale en Ukraine.
Le CIO approuve l'inclusion de la boxe au programme des JO de 2028
Une session du Comité international olympique (CIO) a approuvé l'inclusion de la boxe dans le programme des Jeux olympiques de 2028, la compétition sera organisée par World Boxing, rapporte un correspondant de TASS sur place.
La décision a été prise à l'unanimité.
En février, le CIO a reconnu provisoirement World Boxing comme l’organisation internationale gérant la boxe au niveau mondial. Elle devrait remplacer l'Association internationale de boxe (IBA), qui a été exclue du mouvement olympique en juin 2023. Le président de l'IBA est le Russe Oumar Kremliov. En octobre 2023, le président du CIO, Thomas Bach, a exclu la possibilité de réintégrer l'IBA en tant que membre du mouvement olympique. La tâche d'organiser et d'accueillir le tournoi olympique de boxe aux Jeux de 2024 à Paris a été reprise par le CIO.
Oumar Kremliov préside l'Association internationale de boxe amateur (IBA) depuis décembre 2020. Cette instance internationale, qui organisait les tournois olympiques de boxe, a refusé de suivre les recommandations du CIO d’exclure les sportifs russes et biélorusses. Ainsi lors de ses tournois, les boxeurs de ces deux pays concourent sans aucune restriction. Dans la foulée, le CIO a suspendu l'IBA du mouvement olympique car l’instance de boxe, privée de son droit d'organiser des sélections et des compétitions olympiques en 2019, n'a pas réussi à résoudre ses problèmes financiers et de gestion.
Par la suite, les fédérations de boxe des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Suède, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de plusieurs autres pays se sont retirées de l'IBA en signe de protestation pour former une nouvelle organisation internationale appelée World Boxing. Selon le CIO, la nouvelle fédération compte 78 fédérations nationales des cinq continents. World Boxing a demandé à devenir signataire du code mondial antidopage, qui a été adopté par l'Agence mondiale antidopage (AMA), a passé un contrat avec l'Agence internationale de contrôle du dopage et a accepté la juridiction du Tribunal arbitral du sport (TAS). Le CIO a également déclaré que World Boxing avait fait des progrès dans certains domaines, ce qui lui permet d'être provisoirement reconnue comme régissant la boxe au niveau mondial.
Les Jeux olympiques de 2028 se tiendront à Los Angeles du 14 au 30 juillet.
GFF
ADS