Santé L'Union africaine alerte sur la propagation de la fièvre de Marburg sur tout le continent
La maladie à virus Marburg pourrait se propager sur tout le continent africain, si les médecins n’arrivent pas à contenir rapidement la propagation du virus.
ADS
|
C’est ce qu’a estimé le directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), Jean Kaseya.
Dans une interview au média Jeune Afrique, le responsable de la santé a partagé ses craintes quant à la propagation de l’épidémie au niveau régional, si l’on n’arrivait pas à la contenir. Il a noté que la mortalité de cette maladie était très élevée et que son institution prenait cette épidémie très au sérieux.
Selon lui, à l’heure actuelle, le Rwanda est le seul pays où une poussée est constatée. Il s’agit du pays qui n’a jamais jusqu’ici fait face à cette maladie, tandis que la République démocratique du Congo (RDC) et la Tanzanie, pays voisins, ont une expérience de lutte contre le virus.
Le 3 octobre, le vice-ministre rwandais de la Santé, Yvan Butera, a déclaré que son pays se préparait à commencer les essais cliniques d’un vaccin et de médicaments contre la maladie à virus Marburg.
Le 27 septembre, le ministère rwandais de la Santé a confirmé le début d’une épidémie de fièvre de Marburg dans le pays, dont l’agent causal appartient à la même classe que le virus responsable d’Ebola. La précédente épidémie de fièvre de Marburg s’est produite en Afrique entre février et juin 2023, touchant la Tanzanie et la Guinée équatoriale. La médecine moderne pense que la maladie causée par le virus de Marburg est transmise à l’homme par les chauves-souris. La létalité de la fièvre de Marburg varie de 24% à 88% en fonction de la souche du virus et des possibilités de traitement. Il n’existe pas encore de traitement pour cette forme de fièvre hémorragique.
AN
ADS