Cameroun - Travaux publics Voici pourquoi la phase 2 de l'Autoroute Yaoundé-Douala va coûter 900 milliards de FCFA
Alors que la polémique enfle au Cameroun au sujet du coût jugé exorbitant la phase 2 de l'Autoroute Yaoundé-Douala, le ministère des Travaux publics veut lever l'équivoque.
ADS
|
Nombreux sont les experts sur les réseaux sociaux qui attirent l'attention de l'opinion sur le coût jugé extraordinairement exorbitant de la construction de l'Autoroute Yaoundé-Douala, notamment sa phase 2, évaluée à 900 milliards de FCFA.
Un tronçon de 141 km qui aurait coûté 88 milliards de FCFA en Côté d'ivoire. L'on se demande alors pourquoi un surcout de 712 milliards de FCFA, d'où des soupçons de détournements.
Au ministère des travaux publics du Cameroun, notre source affirme que comparaitre n'est pas raison.
En effet, pour elle, il faut voir la réalité en face. La trajet Bibodi (dans la localité de Boumnyebel où s'achève la phase I), jusqu'à Yassa à l'entrée de la ville de Douala, long de plus de 141 km n'a pas le même relief, les mêmes bretelles, les mêmes obstacles, etc.
Ici, il s'agit de construire :
- - Une autoroute de 2 x 3 voies
- - 34,5 km de bretelles de raccordement au réseau existant
- - 6 échangeurs
- - 3 aires de service
- - 3 aires de stationnement
- - 4 aires de maintenance
- - 2 postes de pesage
- - des aires de repos
- - 6 ponts d’une longueur totale de 2070 m
- - 331 dalots
- - 2 postes de péage
- - une centaine d’ouvrages hydrauliques
- - etc.
Il ne s'agit donc pas seulement de dire qu'un kilomètre d'Autoroute coute 1 milliards de FCFA dont le cout du projet aurait du être 141 milliards de FCFA. Il faut voir les nombreuses infrastructures connexes qui vont avec le projet.
Nonobstant dans l'opinion public certains estiment toujours que cet Autoroute Yaoundé - Douala dont le coût global dépasse les 1400 milliards de FCFA reste cher.
Didier Cebas K.
ADS