Santé Une loi contre l'homosexualité et sa propagande voté au Mali
Les autorités maliennes ont interdit l'homosexualité et toutes les formes de propagande LGBT dans le nouveau code pénal.
ADS
|
C'est ce que rapporte le portail d'information officiel de l'Alliance des États du Sahel, AES Info, en se référant au ministre de la Justice et des Droits de l'Homme du Mali, Mamadou Kassogué.
Le portail note que la loi criminalise l'homosexualité et interdit toute forme de propagande ou de glorification de celle-ci. Selon le ministre, les nouvelles mesures législatives visent à protéger les valeurs traditionnelles et les qualités morales des Maliens. Des sanctions pénales sévères attendent les contrevenants à la loi, a souligné M. Kassogué.
Le nouveau code pénal et le nouveau code de procédure pénale du Mali ont été adoptés par le Conseil national de transition (parlement) le 31 octobre. Comme l'a indiqué le service de presse de l'organe législatif sur les réseaux sociaux, les projets de loi ont été examinés à l'initiative de Kassogué. Le Conseil des ministres du Mali a approuvé les projets de loi en 2023. La nécessité de remplacer les dispositions de la loi est apparue parce que les codes utilisés précédemment ne correspondaient pas aux changements socio-économiques dans le pays, ainsi qu'au niveau actuel de la technologie de l'information, a souligné le parlement.
En 2022, M. Kassogué avait annoncé son intention d'interdire l'homosexualité dans le pays, la qualifiant de contraire à la nature.
Au total, sur le continent africain, l'homosexualité est considérée comme un délit dans une trentaine de pays. Certains d'entre eux, dont le Ghana et l'Ouganda, ont récemment renforcé leurs lois respectives.
DCK
ADS