Politique Le chancelier allemand Olaf Scholz limoge son ministre des Finances Christian Lindner et disloque sa coalition
Le chancelier allemand Olaf Scholz (Parti social-démocrate d'Allemagne, SPD) a démis de ses fonctions le ministre des Finances Christian Lindner (Parti libéral-démocrate, FDP), informe le magazine Der Spiegel.
ADS
|
Selon les sources du média, une réunion du comité de coalition s'est tenue mercredi soir. Là, les membres de la coalition ont tenté de trouver un remède à la crise économique dans le pays. M. Lindner a proposé d'organiser des élections anticipées. M. Scholz a rejeté cette proposition. La raison de ce clivage réside dans les différends dans les domaines budgétaire, financier et économique au sein de la coalition. Ce qui signifie que le Parti libéral-démocrate quittera le gouvernement, pointe le journal Bild.
Le ministre allemand de l’Économie reprendra les fonctions du ministre des Finances limogé
Le vice-chancelier allemand, ministre de l'Économie et du Climat, Robert Habeck (Verts), reprendra les fonctions du ministre des Finances, Christian Lindner (Parti libéral-démocrate, FDP), qui a été limogé. C’est ce qu’a rapporté le journal Bild.
Selon la source, après l'effondrement de la coalition en feu tricolore au pouvoir en Allemagne, qui comprend le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), les Verts et le FDP, Robert Habeck dirigera le ministère des Finances jusqu'à nouvel ordre. D’après le journal, les Verts prendront les sièges de trois des quatre ministres du FDP, qui doivent quitter le gouvernement, jusqu'à ce que le chancelier allemand Olaf Scholz (SPD) nomme de nouveaux ministres.
Les élections anticipées au parlement allemand pourraient avoir lieu le 9 mars 2025
Des élections anticipées au Bundestag (parlement) en Allemagne pourraient avoir lieu le 9 mars de l'année prochaine. C'est ce qu'a rapporté le journal Bild en se référant à Wolfgang Schmidt, chef de la chancellerie fédérale d’Allemagne d’Olaf Scholz.
Auparavant, M. Scholz avait déclaré qu'au début de l'année prochaine, il soulèverait au Bundestag la question d'un vote de confiance au gouvernement et que des élections législatives anticipées pourraient avoir lieu d'ici la fin mars 2025.
Allemagne: le vice-chancelier allemand a annoncé la dislocation de la coalition au pouvoir
Le vice-chancelier allemand, ministre de l'Économie et du Climat, Robert Habeck (Alliance 90/Les Verts), a annoncé la dislocation de la coalition au pouvoir en Allemagne (Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), Alliance 90/Les Verts, Parti libéral-démocrate (FDP)).
"C'est un jour particulier. Il se termine par la dislocation du gouvernement en feu tricolore [c'est ainsi qu'est désignée la coalition au pouvoir en Allemagne en fonction des couleurs des partis qui la composent]", a déclaré M. Habeck à la presse à Berlin. "Nous allons maintenant ouvrir rapidement la voie à la tenue de nouvelles élections", a-t-il ajouté.
Dans le même temps, M. Habeck a regretté l'effondrement de la coalition en feux tricolores qui, selon lui, n'avait pas la meilleure réputation car les conflits étaient fréquents. "Néanmoins, je tiens à dire que ce soir, cela me semble incorrect, complètement tragique en un jour comme celui-ci, où l'Allemagne doit faire preuve de cohésion et de capacité à agir en Europe", a souligné le ministre allemand de l'Économie. Bien que des solutions possibles aient déjà été évoquées, le déficit budgétaire n'a pas pu être comblé, a-t-il indiqué.
"Le FDP n'était pas prêt à suivre cette voie", a déclaré M. Habeck. Le renvoi du ministre des Finances, Christian Lindner, était en fin de compte aussi logique qu'inutile. L'Allemagne devra prendre une nouvelle décision au printemps. "D'ici là, nous resterons en fonction et nous remplirons pleinement nos fonctions. Dès demain, nous continuerons notre travail", a résumé M. Habeck.
Le gouvernement sera soumis à un vote de confiance le 15 janvier 2025, annonce Scholz
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu'il soumettrait son gouvernement à un vote de confiance au Bundestag (chambre basse du parlement) au début de l'année prochaine, alors que des élections législatives anticipées pourraient être organisées d'ici la fin du mois de mars 2025.
"Dès la première semaine, lors de la réunion du Bundestag l'année prochaine, je demanderai un vote de confiance au Bundestag, qui se prononcera à ce sujet le 15 janvier", a-t-il déclaré à la presse, à Berlin. "Les membres du Bundestag pourront alors décider d'ouvrir ou non la voie à des élections anticipées", a ajouté M. Scholz. Le chancelier a précisé que, conformément à la législation, elles pourraient avoir lieu "au plus tard à la fin du mois de mars" 2025.
M. Scholz a l'intention de s'entretenir avec Friedrich Merz, le candidat au poste de chancelier allemand issu du bloc d'opposition conservateur de l'Union chrétienne-démocrate et chrétienne-sociale (CDU/CSU), et de lui proposer de coopérer à la recherche d'une solution pour renforcer l'économie et la défense. "Je vais maintenant essayer très rapidement de parler au leader de l'opposition Friedrich Merz", a déclaré le chancelier. Il a l'intention de proposer à M. Merz un engagement constructif sur au moins deux sujets "cruciaux pour l'Allemagne: le renforcement rapide de l'économie et de la défense".
L'économie, selon le chancelier, ne peut pas attendre de nouvelles élections. "Nous avons besoin de clarté sur la manière dont nous pourrons financer notre sécurité et notre défense dans les années à venir sans mettre en péril la cohésion du pays", a souligné le chef du gouvernement allemand. À la lumière de l'élection américaine, ce point est "plus urgent que jamais", estime M. Scholz. "Il s'agit de prendre les décisions dont notre pays a besoin maintenant. J'en discuterai avec les responsables de l'opposition", a conclu le premier ministre.
AN
ADS