USA Harris reconnait sa défaite à la présidentielle et félicite Donald Trump
Kamala Harris, la candidate du Parti démocrate au pouvoir à l'élection présidentielle aux États-Unis, a appelé les démocrates à reconnaître les résultats de l'élection présidentielle du 5 novembre et a confirmé qu'elle félicitait le républicain Donald Trump pour sa victoire.
ADS
|
Elle a fait cette déclaration lors d'un discours à l'université Howard à Washington mercredi.
"Nous avons l'obligation de reconnaître les résultats de cette élection. Plus tôt dans la journée, j'ai parlé à Donald Trump et je l'ai félicité pour sa victoire. Je lui ai également dit que nous l'aiderons, lui et son équipe, pendant la transition et que nous contribuerons à une transition pacifique du pouvoir", a déclaré Mme Harris.
Harris s'engage à continuer à lutter pour l'avenir des États-Unis malgré sa défaite
Kamala Harris, la candidate à la présidence américaine du Parti démocrate au pouvoir, a reconnu sa défaite lors de l'élection du 5 novembre dans le pays, lors d'un discours public mercredi.
"Le résultat de cette élection n'est pas ce que nous voulions, pas ce pour quoi nous nous sommes battus, pas ce pour quoi nous avons voté", a déclaré Mme Harris, qui a perdu la présidentielle face au républicain Donald Trump. Elle s'exprimait à l'université Howard de Washington.
Mais elle s'est engagée à continuer à se battre pour l'avenir des États-Unis. "Nous poursuivrons ce combat dans les urnes, devant les tribunaux et sur les places publiques, mais nous le mènerons de manière plus discrète, de la manière dont nous vivons nos vies [...]. Le moment est venu de s'organiser, de se mobiliser et de rester engagés pour la liberté, la justice et l'avenir que nous pouvons construire ensemble, comme nous le savons tous", a-t-elle déclaré dans son discours.
Cette dernière occupe le poste de vice-présidente des États-Unis depuis janvier 2021. Ce n'est pas un hasard si elle a choisi l'université Howard pour ce discours: Mme Harris a fait ses études dans cet établissement d'enseignement supérieur et son quartier général de campagne y travaillait le jour de l'élection. Mme Harris avait prévu de prononcer son discours de victoire mardi soir depuis cette université. Cependant, ces projets ont été annulés.
Joe Biden a appelé Kamala Harris et Donald Trump
Le président américain Joe Biden a téléphoné à la candidate démocrate, la vice-présidente Kamala Harris, et ensuite au républicain Donald Trump pour le féliciter pour sa victoire à l'élection présidentielle. C’est ce qui est indiqué dans un communiqué de la Maison-Blanche.
Selon le texte, M. Biden a appelé Mme Harris mercredi et a ensuite eu "une conversation téléphonique avec le président élu Trump et l’a félicité pour sa victoire". M. Biden "a pointé son engagement à assurer une propre passation de pouvoir" et a également invité M. Trump à une réunion à la Maison-Blanche. La date de cette rencontre reste à déterminer.
La Maison-Blanche a indiqué que M. Biden tiendrait un discours jeudi pour s’exprimer sur les résultats de la présidentielle et sur la passation du pouvoir.
Les votes lors de l'élection présidentielle américaine se sont terminés le 5 novembre aux États-Unis. Officiellement, les résultats n'ont pas encore été annoncés, mais, selon Fox News, Donald Trump a déjà obtenu 277 voix de grands électeurs sur les 270 nécessaires. Il s'est lui-même déjà déclaré 47e président des États-Unis. Le président de la Chambre des représentants (chambre basse du parlement), Mike Johnson, a déclaré qu'il était élu chef de l'État et M. Trump a reçu les félicitations de dirigeants étrangers.
Le peuple américain a donné à Trump un mandat de changement, dit Musk
L’entrepreneur américain Elon Musk a déclaré que le peuple américain avait donné au candidat républicain à la présidence du pays Donald Trump un mandat de changement.
"Le peuple américain a donné à Trump un mandat de changement très clair ce soir", a-t-il écrit sur X.
L’homme d’affaires a également promis que "l’avenir va être fantastique".
Donald Trump prévoit de proposer à Elon Musk de prendre la tête d’une commission sur l’efficacité gouvernementale en cas de victoire à la présidentielle. Cette commission sera chargée de contrôler et de réformer le gouvernement fédéral afin d’éviter des fraudes et des faibles performances. M. Musk s’est dit prêt à accepter cette offre.
Les États-Unis ont organisé des élections le 5 novembre pour élire le président, un tiers du Sénat et l’ensemble de la Chambre des représentants du Congrès américain, ainsi que les gouverneurs de onze États et de deux territoires.
DCK
ADS