Ghana Les autorités ghanéennes annonce élection présidentielle équitable, les experts prédisent une hausse des prix des fèves de cacao
Le candidat de l'opposition ghanéenne, John Dramani Mahama, est le principal prétendant à la victoire à la présidentielle prévue en décembre.
ADS
|
C'est ce qu'a rapporté le groupe de recherche ghanéen Global InfoAnalytics, sur la base des résultats de sa récente enquête.
Selon lui, 52% des électeurs sont prêts à voter pour Mahama, qui dirige le parti de centre-gauche, le Congrès démocratique national. En deuxième position arrive le candidat du Nouveau parti patriotique au pouvoir, Mahamudu Bawumia (41,3%).
Au total, treize candidats sont en lice pour la présidence. L'actuel président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a déjà eu deux mandants et, selon la Constitution, n'a plus le droit de se porter candidat.
Mahama, 65 ans, a été président du Ghana de 2012 à 2017. Bawumia, 61 ans, est actuellement vice-président du pays.
Les autorités ghanéennes veilleront à ce que l'élection présidentielle soit équitable
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a mis en garde les forces destructrices contre toute tentative de provoquer le chaos dans le pays à l'occasion des prochaines élections législatives et présidentielles de décembre ou de perturber le processus électoral. Il s'est exprimé lors d'une cérémonie d'annonce des gagnants du concours national des agriculteurs.
"La volonté souveraine du peuple ghanéen prévaudra, et toute tentative de troubler la paix ou de saper le processus démocratique sera réprimée avec toute la force de la loi", a déclaré le chef de l'État, cité par le portail Ghana web. "Les élections approchent. Je tiens à m'engager pleinement en faveur d'élections libres, équitables et transparentes." M. Akufo-Addo n'a pas précisé si les autorités disposaient d'informations selon lesquelles des groupes ou des individus se prépareraient à commettre des émeutes lors du prochain scrutin.
Selon le dernier sondage d'opinion réalisé par le groupe de recherche ghanéen Global InfoAnalytics, le candidat de l'opposition John Dramani Mahama est le principal candidat à l'élection présidentielle. 52% des électeurs sont prêts à voter pour lui. En deuxième position, avec 41,3% de soutien de l'électorat, se trouve le candidat du Nouveau Parti patriotique au pouvoir et vice-président sortant du Ghana, Mahamudu Bawumia. M. Akufo-Addo ne s'est pas présenté à la prochaine élection en raison de la limite constitutionnelle de deux mandats.
Les élections présidentielle et législatives sont prévues pour le 7 décembre.
Les experts s'attendent à une hausse des prix des fèves de cacao au Ghana
Les experts s'attendent à ce que les prix des fèves de cacao au Ghana augmentent au début de la saison 2024-2025, après avoir diminué au cours de la saison 2023-2024. C'est ce que rapporte l'Agence Ecofin en se référant à l'Autorité nationale d'achat de fèves de cacao du Ghana.
Au Ghana, le prix de la tonne de fèves de cacao a atteint 49.600 cedis (3.006 dollars) contre un tarif de 48.000 cedis (2.909 dollars) un an plus tôt. "Cette mesure vise à renforcer la confiance des producteurs, à améliorer la stabilité des revenus et à consolider le partenariat de gestion avec les producteurs", a déclaré l'agence en citant les autorités ghanéennes.
Les autorités ghanéennes espèrent que l'augmentation des prix d'achat stimulera la production de fèves de cacao à 650.000 tonnes pour la prochaine saison, contre 425.000 tonnes la saison dernière.
En septembre de cette année, l'Organisation internationale du cacao a publié des prévisions selon lesquelles le déficit de la récolte mondiale de fèves de cacao au cours de la dernière saison atteindrait 462.000 tonnes. L'offre de fèves de cacao sur le marché mondial diminuera de 14,2% pour atteindre 4,3 millions de tonnes. Le Ghana représente 14% de la récolte mondiale de ce produit.
DCK
ADS