USA Donald Trump choisi Kevin Warsh à la tête du département du Trésor américain
L'ancien membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), Kevin Warsh, pourrait prendre la tête du département du Trésor dans la nouvelle administration du républicain Donald Trump.
ADS
|
C'est ce qu'a rapporté jeudi le journal The Wall Street Journal.
Selon la source, le président élu a l'intention de nommer Kevin Warsh au poste de secrétaire au Trésor et, après la fin du mandat de l'actuel responsable du système de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis Jerome Powell en 2026, de proposer de nommer Kevin Warsh à ce poste.
Kevin Warsh a quitté le Conseil des gouverneurs de la Fed en 2011, il est connu pour son engagement dans la lutte contre l'inflation et les déficits économiques. Outre lui, la liste des candidats possibles à la tête du département du Trésor comprend l'investisseur Scott Bessent, proche de Donald Trump, et le propriétaire de la société d'investissement Apollo Global Management, Marc Rowan.
Pour l’instant, le poste de secrétaire au Trésor est occupé par Janet Yellen.
Trump s'attaquera à l'immigration illégale dès le premier jour de son mandat
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, s'occupera principalement des questions d'immigration illégale dès son premier jour de mandat. Après avoir prêté serment le 20 janvier, il devrait signer au moins cinq décrets pour traiter cette question, a rapporté la chaîne de télévision NBC News en citant des sources.
"Il y aura certainement beaucoup de mouvement sur la question de l'immigration dans un avenir proche, très probablement dès le premier jour", a déclaré une personne proche de M. Trump, citée par la chaîne. Il cherchera [...] à démontrer que ses promesses de campagne n'étaient pas vides." Le président élu des États-Unis a confirmé précédemment qu'après son investiture, il avait l'intention d'instaurer l'état d'urgence et de recourir à l'armée pour résoudre le problème de l'immigration clandestine. La crise migratoire est devenue l'un des principaux enjeux de la lutte préélectorale aux États-Unis. Les républicains accusent les démocrates de l'avoir aggravée.
Les conseillers de M. Trump travaillent également sur une stratégie visant à mettre fin au conflit en Ukraine et au Moyen-Orient. Auparavant, la porte-parole du siège républicain, Karoline Leavitt, avait déclaré que M. Trump avait l'intention "d'amener la Russie et l'Ukraine à la table des négociations" dès le premier jour de sa présidence.
Le républicain Trump a remporté l'élection présidentielle américaine le 5 novembre. Il a battu la représentante démocrate Kamala Harris, qui est la vice-présidente du pays. Selon les résultats de l'élection, les républicains ont réussi à prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants du Congrès. L'investiture de Trump aura lieu le 20 janvier 2025.
AN
ADS