Finance La Banque Mondiale a encaissé un montant record de 1.400 milliards de dollars en 2023 issue de la dette des pays en développement
L'année dernière, les pays en développement ont payé un montant record de 1.400 milliards de dollars en remboursement de leur dette extérieure, alors que les coûts d'intérêt ont atteint leur plus haut niveau depuis 20 ans.
ADS
|
C'est ce qu'indique un rapport de la Banque mondiale (BM) sur l'état de la dette mondiale.
"Les pays en développement ont dépensé un montant record de 1.400 milliards de dollars pour le service de la dette extérieure, les dépenses d'intérêt ayant atteint leur plus haut niveau depuis 20 ans en 2023. Les paiements d'intérêts ont grimpé de près d'un tiers pour atteindre 406 milliards de dollars, obligeant de nombreux pays à réduire les allocations budgétaires destinées à soutenir des domaines essentiels tels que la santé, l'éducation et l'environnement. Il apparaît que ce sont les pays les plus pauvres et les plus vulnérables qui sont confrontés aux tensions budgétaires les plus graves", indique le rapport.
Selon ses auteurs, le départ des créanciers privés a compliqué davantage la situation financière des économies les plus pauvres. Par exemple, les pays pauvres ont payé un montant record de 96,2 milliards de dollars au titre du service de la dette en 2023. "Alors que les remboursements du montant principal ont diminué de près de 8% pour atteindre 61,6 milliards de dollars, les coûts d'intérêts ont fortement augmenté pour atteindre un niveau historique de 34,6 milliards de dollars en 2023, soit quatre fois le montant payé il y a dix ans", précise le rapport. En outre, dans un certain nombre de pays, le volume des paiements d'intérêts atteint 38% des recettes d'exportation.
AN
ADS