AES La France négocie la reprise de ses vols vers le Mali, le Burkina et le Niger
La France souhaite reprendre ses vols vers trois pays de la région africaine du Sahel, le Mali, le Burkina et le Niger.
ADS
|
C'est ce qu'a annoncé la directrice générale d’Air France, Anne Rigail.
"La situation géopolitique nous a amenés à suspendre ces dessertes [Mali, Burkina-Faso et Niger]. Nous restons déterminés à reprendre ces dessertes, ce qui dépend de l’obtention des autorisations auprès des autorités locales", a-t-elle déclaré au magazine Jeune Afrique.
Selon Mme Rigail, Air France souhaite "reprendre les discussions au sujet de notre retour, en premier lieu au Mali, qui est un marché très important avec des flux conséquents, et dans l’ensemble du Sahel". Air France souhaiterait également coopérer avec certaines compagnies aériennes africaines, notamment Air Côte d’Ivoire et Air Sénégal.
En octobre, le gouvernement malien a décidé d'annuler l'autorisation précédemment accordée à Air France de reprendre les vols entre Paris et Bamako. Les vols vers le Mali et le Burkina Faso ont été suspendus le 7 août après la fermeture de l’espace aérien du Niger.
Le président Mohamed Bazoum a été destitué dans la soirée du 26 juillet 2023 par des militaires. Ils ont par ailleurs formé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) présidé par le général Abdourahamane Tiani. Plusieurs pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont imposé des sanctions sévères contre le pouvoir militaire, tandis que les autorités du Mali et du Burkina Faso leur ont apporté leur soutien.
AN
ADS