International Plusieurs programmes paralysés au Cameroun et dans le monde après l'arrêt de l'aide américaine aux pays étrangers
La suspension des programmes d'aide à l'étranger par les États-Unis a affecté le travail de divers projets dans le monde.
ADS
|
C'est ce qu'a rapporté mardi le New York Times.
Selon ce journal, les missions du monde entier commencent à licencier du personnel ou à l'envoyer en congé forcé non rémunéré. Le journal souligne que rien qu'aux États-Unis, des dizaines de milliers d'employés, dont beaucoup vivent dans la région de Washington et travaillent sous contrat avec des agences américaines, pourraient perdre leur emploi.
Selon le journal, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a ordonné la suspension de pratiquement tous les programmes ayant reçu une partie du budget d'aide annuel de 70 milliards de dollars approuvé par le Congrès. Il a également demandé aux missions américaines à l'étranger que cet ordre reste en vigueur pendant au moins 90 jours, selon la publication. Le New York Times note que Rubio a publié un mémorandum mardi disant que "l'aide humanitaire vitale", y compris les médicaments, les services médicaux, la nourriture et les abris, pouvait temporairement continuer et que les missions pouvaient demander d'autres dérogations.
Selon le New York Times, les nouvelles décisions entraîneront la suspension de l'aide à l'Ukraine, à la Jordanie et à l'île de Taïwan. En revanche, les programmes de financement militaire en faveur d'Israël et de l'Égypte se poursuivront. Les décisions de poursuivre, de modifier ou de mettre fin aux programmes de financement de l'aide étrangère seront prises à la suite d'un examen par le responsable de la politique étrangère des États-Unis.
Au Cameroun également plusieurs programmes sont affectés comme par exemple le Programme PEPFAR qui appuyait le CNLS et ses partenaires pour lutter contre la propagation du VIH.
Plusieurs employés ont reçu des lettres de mise en congés forcés non rémunérés de trois mois.
AN
ADS