Economie Droits de douane américains : Trump baisse les impôts, le Canada porte plainte à l'OMC et la France affirme qu'elle ne restera pas sans réponse
Trump veut exonérer d'impôts les Américains gagnant jusqu'à 150.000 dollars par an
ADS
|
Le président américain Donald Trump souhaite supprimer le paiement des impôts pour les Américains dont le revenu annuel ne dépasse pas 150.000 dollars après l'égalisation de l'équilibre budgétaire, a déclaré le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick.
"Le président a exprimé son souhait d'exempter d'impôts les personnes dont les revenus ne dépassent pas 150.000 dollars après l'égalisation de la balance budgétaire", a déclaré M. Lutnick jeudi à la chaîne Fox News.
Le ministre a ajouté que l'administration américaine avait un plan pour équilibrer le budget, notamment en réduisant les dépenses publiques, en tirant profit de l'émission de cartes dites d'or qui permettraient aux investisseurs étrangers d'obtenir le droit de résider dans le pays, et en percevant des droits de douane.
M. Lutnick a noté que M. Trump et son administration avaient l'intention d'éliminer les taxes sur les pourboires et le recyclage avant même que le budget ne soit équilibré.
Trump estime que les États-Unis annexeront le Groenland
Le président américain Donald Trump estime que les États-Unis annexeront le Groenland qui est un territoire autonome du Danemark. Il a tenu ces propos lors d'une rencontre avec le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche.
"Oui, je pense que cela se produira", a-t-il déclaré, interrogé sur "l'annexion potentielle" du Groenland. "Je suis assis à côté de l'homme qui pourrait jouer un rôle clé [dans ce domaine]", a ajouté M. Trump, en faisant référence à M. Rutte. Selon le dirigeant américain, les États-Unis ont besoin du Groenland "pour [assurer] la sécurité internationale".
Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que le Groenland devrait faire partie des États-Unis, menaçant d’exercer des pressions militaires ou économiques contre le Danemark. En 2019, lors de son premier mandat présidentiel, il avait déjà déclaré que les États-Unis pourraient acheter le Groenland, qui est un territoire constitutif du Danemark et dispose d’une large autonomie. Comme à l'époque, les autorités groenlandaises et danoises ont rejeté cette idée.
Le Canada a déposé une plainte auprès de l'OMC au sujet des droits de douane américains
Les autorités canadiennes ont déposé une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium. C'est ce qu'indique un communiqué publié sur le site internet de l'organisation.
"Le Canada a demandé à l'OMC de mener des consultations sur les différends avec les États-Unis concernant l'imposition par les États-Unis de droits à l'importation sur certains produits en acier et en aluminium en provenance du Canada", indique le texte.
Selon les procédures de l'OMC, Ottawa et Washington disposent de 60 jours pour trouver une solution amiable aux différends. Si cela ne se produit pas, le Canada peut demander que le différend soit résolu par un groupe spécial de l'OMC.
Plus tôt, le président américain Donald Trump a pris la décision de porter les droits de douane sur l'acier et l'aluminium du Canada à 50% à partir du 12 mars. Le 10 février, il avait imposé des droits de douane de 25% sur toutes les expéditions étrangères d'acier et d'aluminium à destination des États-Unis.
La France ne laissera pas les droits américains sur le vin sans réponse
La France répondra aux droits de douane américains sur le vin français, a annoncé Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur.
"Donald Trump lance l'escalade dans la guerre commerciale qu'il a choisie de déclencher. La France reste déterminée à y répondre avec la Commission européenne et nos partenaires. Nous ne céderons pas aux menaces tarifaires des États-Unis et la France protégera ses industries", a écrit M. Saint-Martin sur X (interdit en Russie).
Le président américain Donald Trump a déclaré plus tôt que les États-Unis appliqueraient des droits de douane de 200% sur tous les vins et autres produits alcoolisés si l'UE ne supprimait pas les droits de douane sur le whisky.
AN
ADS