RDC Le Rwanda rompt ses relations avec la Belgique et expulse ses diplomates, La Belgique expulse également les diplomates rwandais
Les dernières nouvelles de la crise qui secoue l'Est de la République Démocratique du Congo.
ADS
|
Les autorités rwandaises ont ordonné à tous les diplomates belges de quitter le territoire du pays sous 48 heures, a déclaré le ministère rwandais des Affaires étrangères.
"Tous les diplomates belges au Rwanda doivent quitter le pays sous 48 heures. Conformément à la Convention de Vienne, le Rwanda assurera la protection des locaux, des biens et des archives de la mission diplomatique belge à Kigali", indique le communiqué.
La Belgique a annoncé l’expulsion de tous les diplomates rwandais
La Belgique a annoncé l'expulsion de tous les diplomates rwandais en réaction à la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques. C'est ce qu'indique un communiqué publié par le ministère belge des Affaires étrangères.
"La Belgique a déclaré tous les diplomates rwandais personae non gratae. Cette étape a été entreprise en réaction à la décision du Rwanda de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique", est-il noté.
Le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique
Le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique, annonce le ministère rwandais des Affaires étrangères.
"Le gouvernement rwandais a notifié aujourd'hui au gouvernement belge sa décision de rompre les relations diplomatiques […]. La décision du Rwanda a été prise après un examen approfondi de plusieurs facteurs, chacun d'entre eux étant lié aux tentatives désespérées de la Belgique de maintenir son approche néocoloniale", indique un communiqué du ministère.
Les rebelles et les autorités en RDC tiendront des pourparlers en Angola
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont déclaré qu'ils enverraient une délégation aux pourparlers de paix avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) qui se tiendront mardi à Luanda, capitale de l'Angola.
"Une délégation de cinq membres est attendue à Luanda lundi pour un échange à la demande des autorités angolaises", a écrit sur le réseau social X Lawrence Kanyuka, porte-parole de l'Alliance du fleuve Congo (AFC), qui fait partie du M23. Auparavant, le bureau du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, avait déclaré que Kinshasa enverrait également ses représentants à Luanda.
L'Angola est médiateur dans l’obtention d'un long cessez-le-feu et l'apaisement des tensions entre la RDC et le Rwanda qui, selon l'ONU, soutient les rebelles. Depuis le début de l’année, les rebelles du M23 mènent une offensive dans l’est de la RDC. Ils ont pris le contrôle de vastes territoires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris leurs chefs-lieux, Goma et Bukavu. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda de soutenir le M23 avec des unités régulières de son armée, ce que Kigali réfute.
Les rebelles du M23 renforcent leur offensive en RDC à la veille des pourparlers en Angola
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) intensifient leur offensive dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) à l'approche des négociations de paix prévues le 18 mars avec les autorités de la RDC à Luanda, sous la médiation du président angolais Joao Lourenço. La situation sécuritaire s'est considérablement dégradée près de Walikale dans la province du Nord-Kivu, où les rebelles ont pris le contrôle des localités de Kibua et de Mpofi, rapporte le portail Actualité.
Les combattants du M23 se rapprochent des localités de Banabangi et de Mutakato, où des échanges intenses de tirs d'artillerie ont lieu. Au matin du 17 mars, les observateurs sur la ligne de front ne constatent aucun signe d’une volonté des parties de parvenir à un cessez-le-feu, qui permettrait de créer des conditions favorables pour entamer un dialogue de paix à Luanda.
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) prévoient d'élaborer une feuille de route commune pour résoudre la situation dans l'est de la République démocratique du Congo lors d'une réunion prévue le 17 mars à Harare, la capitale du Zimbabwe. Cette réunion est considérée comme une étape préparatoire aux négociations de Luanda.
Le 13 mars, le sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) dédié à la situation sécuritaire dans la République démocratique du Congo a décidé de mettre fin à sa mission de maintien de la paix (SAMIDRC) dans ce pays et de retirer progressivement son contingent de la république.
Depuis le début de l’année, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) mènent une offensive dans l’est de la RDC. Ils ont pris le contrôle de vastes territoires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris leurs chefs-lieux, Goma et Bukavu. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda de soutenir le M23 avec des unités régulières de son armée, ce que Kigali réfute.
DCK
ADS