Migration Une quarantaine de migrants dont une dizaine de camerounais sont morts dans un naufrage dans le détroit de Sicile
Des recherches sont en cours dans le détroit de Sicile pour retrouver 40 migrants portés disparus à la suite d'un naufrage.
ADS
|
L'agence de presse Ansa rapporte que 10 personnes ont été secourues plus tôt et que 6 corps ont été retrouvés. Ils ont été emmenés à Lampedusa, où plus de 200 migrants ont débarqué en une seule journée.
Les survivants ont déclaré avoir voyagé en bateau pneumatique depuis Sfax, en Tunisie. Au total, 56 personnes se trouvaient à bord.
Depuis le début de l'année, 8.700 migrants sont arrivés en Italie par la mer. C'est à peu près le même nombre qu'au cours de la même période l'année dernière et plus de deux fois moins qu'au cours des premiers mois de 2023. Les autorités italiennes soulignent la baisse du nombre de morts, affirmant que la lutte contre les passeurs et les efforts visant à empêcher les départs massifs depuis la Tunisie et la Libye portent leurs fruits.
Environ 3 millions de migrants se trouvent actuellement sur le sol libyen
Environ 3 millions de sans-papiers se trouvent actuellement sur le territoire libyen. C'est ce qu'a déclaré le président de la Commission nationale des droits de l'homme, Ahmed Hamza.
"Actuellement, il y a environ 3 millions de personnes en situation irrégulière dans le pays", a rapporté le portail d'information As-Saa24, citant ses propos.
Selon le responsable libyen, cette situation en Libye est le résultat d'une "longue crise économique, d'une division politique et du chaos dans le domaine de la sécurité". L'une des principales raisons de la situation actuelle, note-t-il, est "l'activité de groupes criminels qui transportent des migrants illégaux des frontières libyennes vers les villes côtières, ce qui augmente considérablement la tension sociale dans ces régions".
"L'idée de faire de la Libye une "patrie alternative" pour les sans-papiers ne sera jamais réalisée, car les clandestins eux-mêmes ne la considèrent que comme un point de transit sur leur chemin vers l'Europe", estime M. Hamza.
DCK
ADS