Sciences Les chinois veulent construire un réseau de radiotélescopes sur la lune
Des scientifiques chinois proposent de construire un réseau de radiotélescopes sur la lune.
ADS
|
Des scientifiques de l'Académie chinoise de technologie spatiale et de l'Observatoire astronomique de Shanghai proposent de construire un réseau de radiotélescopes sur la face cachée de la Lune, qui pourrait devenir le premier observatoire radio opérationnel sur le satellite de la Terre.
"La création d'un tel réseau sera un projet d'ingénierie très complexe, combinant des équipements scientifiques, des satellites relais, des robots, une logistique sur la surface de la Lune et des réseaux de communication", a déclaré le journal South China Morning Post, citant les auteurs du projet. Les scientifiques estiment qu'un tel réseau de radiotélescopes stimulera l'innovation dans un certain nombre de domaines, aura une grande importance scientifique et "renforcera la position de la Chine dans l'exploration de l'espace lointain et dans d'autres recherches astronomiques".
Selon le projet, un tel système consisterait en un ensemble de 7.200 antennes filaires destinées à détecter les signaux cosmiques à très grande longueur d'onde que l'atmosphère terrestre ne laisse pas passer, mais qui sont essentiels pour comprendre l'histoire de l'univers, en particulier avant la période d'éruption des premières étoiles.
Les scientifiques pensent qu'un tel réseau pourrait être construit dans une dizaine d'années, ce qui permettrait d'utiliser les futures missions lunaires robotisées et habitées de la Chine, ainsi que la station internationale de recherche lunaire, que la Chine se propose de construire d'ici 2035.
AN
ADS