Politique L'Argentine va déclassifier les documents relatifs aux nazis allemands qui y ont trouvé refuge
Le président argentin Javier Milei a ordonné de publier tous les documents relatifs à des nazis qui avaient trouvé refuge dans ce pays d’Amérique du Sud après la Seconde Guerre mondiale.
ADS
|
C’est ce qu’a rapporté le chef du gouvernement argentin, Guillermo Francos.
"Il y a quelque temps, le président Milei a reçu le sénateur américain Steve Daines, qui prône depuis longtemps la publication de tous les documents datant de l’époque où l’Argentine protégeait ceux qui avaient fui l’Allemagne nazie. Il reste encore des documents qui n’ont pas été publiés et qui concernent avant tout des transactions bancaires. À la demande de M. Daines, le président Milei a ordonné de fournir l’accès à tous les documents qui pourraient être en possession de tout organe public", a-t-il indiqué dans une interview à la chaîne de télévision DNews.
Selon lui, le ministère de la Défense pourrait détenir les documents les plus importants. "Nous n’avons aucune raison de protéger ces informations", a-t-il ajouté.
Précédemment, le porte-parole de la présidence argentine, Manuel Adorni, avait indiqué que M. Milei avait ordonné la déclassification de tous les documents relatifs aux actions des forces armées du pays lors du régime militaire de 1976-1983.
Un grand nombre de criminels de guerre nazis se sont enfuis vers l’Amérique du Sud après la Seconde Guerre mondiale. Josef Mengele et Adolf Eichmann faisaient partie de ceux qui se sont installés en Argentine.
Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux nazis ont fui l'Europe pour échapper à la justice. L'Argentine est devenue l'un des principaux refuges pour ces fugitifs, notamment sous le régime de Juan Domingo Perón (1946-1955), qui avait des sympathies pour l'Allemagne nazie et facilitait leur arrivée.
Des organisations comme l’ODESSA (supposée organisation secrète d'anciens SS) et le Vatican (via la "ratline", un réseau d'évasion) ont aidé des criminels nazis à fuir l'Europe vers l'Amérique latine, souvent en passant par l’Espagne ou l’Italie.
Beaucoup sont arrivés avec des documents de la Croix-Rouge ou du Vatican sous de fausses identités.
Perón voyait dans ces Allemands une opportunité de moderniser l’industrie argentine.
Opération Finale (1960) : Le Mossad a capturé Eichmann à Buenos Aires.
Révélations dans les années 1990 : Le gouvernement argentin a reconnu l’accueil des nazis et a déclassifié des documents prouvant l'implication de Perón.
L'Argentine a donc joué un rôle clé dans l’exfiltration et la protection des anciens nazis, une histoire longtemps occultée mais aujourd’hui largement documentée.
Voici quelques nazis célèbres qui ont trouvé refuge en Argentine
Adolf Eichmann : Organisateur de la "Solution finale", capturé en 1960 par le Mossad en Argentine et jugé en Israël.
Josef Mengele : Médecin SS d'Auschwitz, il a vécu en Argentine avant de fuir au Brésil.
Erich Priebke : Responsable du massacre des Fosses ardéatines en Italie, retrouvé en Argentine dans les années 1990.
Klaus Barbie : "Le boucher de Lyon", il a transité par l’Argentine avant de s’installer en Bolivie.
AN