Coupe du monde 2022 La FECAFOOT est «satisfaite» de l'élimination des lions indomptables au premier tour du mondial
La Fédération Camerounaise de Football a publié dimanche dernier le bilan d'un an de présidence de Samuel Eto'o Fils, a appris cameroun24.
ADS
|
Élu le 11 décembre 2021 au terme d'une élection âprement disputé au Mont Fébé sous la direction du magistrat Gilbert Schilk, Samuel Eto'o Fils a fêté dimanche dernier une année de présidence à Tsinga.
Ce bilan arrive au moment où les lions indomptables du Cameroun, qui prenaient part à la coupe du monde FIFA Qatar 2022, ont été éliminés prématurément de la compétition. Pour la FECAFOOT il n'y a pas lieu de s'alarmer :
« La prestation plus que satisfaisante des Lions Indomptables au Qatar en sont une éloquente preuve ...
Malgré l'élimination de notre Équipe nationale au premier tour, on retient tout de même une compétition relativement réussie, avec en prime une victoire de prestige face au Brésil, présenté par la majorité des experts comme le principal favori au sacre final.», écrit la FECAFOOT qui affiche son satisfecit de cette élimination.
C'est également le lieu de rappeler que ce Brésil a été éliminé au stade des quarts de finale par la Croatie. Que le Président de la FECAFOOT avait fixé comme objectif d'atteindre la finale et remporter le titre.
Curieusement, l'on veut cacher cette débâcle en célébrant une victoire contre le Brésil.
Nous indiquions dans nos précédent articles que l'heure du bilan viendra après la compétition et nous y sommes.
Le bilan du Cameroun au mondial FIFA Qatar 2022 n'est pas reluisant et tout esprit lucide peut le voir :
- Le Cameroun sort au premier tour. Des équipes africaines de même niveau ont passé ce premier tour en l’occurrence le Sénégal et le Maroc qui est qualifié pour la demi-finale et apparait de plus en plus comme un sérieux prétendant au titre.
- Le parcours du Maroc montre que l'objectif fixé par Samuel Eto'o n'était pas utopique et qu'il fallu un peu de discipline, de rigueur et de travail pour y arriver. Malheureusement on nous a servi l'affaire Onana.
- Le Cameroun une fois de plus a inscrit son nom au registre des faits divers du mondial avec les "mensonges" selon André Onana sur sa supposée indiscipline qui a fait les choux gras de la presse le jour du match décisif contre la Serbie.
- La sélection des joueurs qui "ont payé" leurs places selon Romain Molina, au détriment des plus méritants, a forcement plombé la performance de l'équipe et l'élimination prématurée des lions indomptables.
Si Samuel Eto'o a posé quelques actes positifs depuis son arrivée à la tête du football camerounais, il n'en demeure pas moins que les points sus-cités ont gravement entaché son bilan. Si l'on y ajoute les affaires Coq Sportif, Accusations de pédophile à la ligue de l'Ouest, Affaire Parfait Siki, Affaire Guibai Gatama, Limogeage du coach Antonio Conceiçao et condamnation de la FECAFOOT à la FIFA, ce bilan élogieux dressé par la FECAFOOT est à relativisé. Il faut encore plus pour redonner au football camerounais sa grandeur d'antan.
Lucien ABEMBE
ADS