Coupe du monde 2022 Le renseignement français craint un essor de la criminalité après le match France-Maroc
La rencontre des sélections française et marocaine à la Coupe du monde au Qatar peut déboucher sur des violences urbaines et des vols en essor en France, quel que soit le résultat du match. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a fait part de telles conclusions dans une note citée par Europe 1.
ADS
|
"Quel que soit le résultat, les supporters de l’équipe du Maroc descendront en nombre pour fêter la victoire ou le parcours historique de cette équipe. En ce qui concerne les supporters français, les démonstrations seront moindres en cas de défaite de l’équipe tricolore", est-il précisé dans le texte.
L’équipe du Maroc est devenue un "symbole du panarabisme" et réunit les supporters de nombreux pays musulmans. En cas de leur victoire, "les débordements pourraient s’intensifier et s’étendre à d’autres secteurs à fortes représentation algérienne ou tunisienne, notamment dans des quartiers sensibles qui n’ont pas été concernés lors du précédent match", selon le document.
Il s’agit notamment des banlieues de Paris, des villes de Lyon, de Toulouse, de Strasbourg, de Roubaix et d’autres.
Cependant, les "membres de la communauté marocaine" sont rarement aperçus dans les troubles suivant d’importants matchs, reconnaît la DGSI.
Le renseignement craint surtout des cas de "délinquance d’opportunité" lors des festivités.
"Si la majorité des personnes se rassembleront dans un esprit festif, les fauteurs de troubles sauront profiter de ces gros rassemblements pour provoquer du désordre", pointent les auteurs.
La France et le Maroc s'affrontent en demi-finale de la Coupe du monde ce 14 décembre à Al Khor, au Qatar. Le match a débuté à 22h00 (UTC+3). Les autorités françaises ont déployé 10.000 agents de police et de gendarmerie pour assurer la sécurité dans les rues de la ville.
TASS
ADS