Can U17 UNIFFAC Liste U17 : Mise à l'écart des fraudeurs, Samuel Eto'o prescrit la rigueur
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, la Fédération Camerounaise de Football confirme la mise à l'écart de certains joueurs de la sélection U17, pour tricherie sur leur âge.
ADS
|
Dans récent un article publié par cameroun24, nous dénoncions les tripatouillages observés dans la sélection des joueurs de la catégorie U17.
En effet, le coach des U17, Fiala Fiala, a convoqué 30 joueurs que l'on a aperçu au centre d'excellence de la CAF, sans savoir comment la sélection a été faite, et aucune liste publiée.
Un scandale qui a provoqué un tollé la presse sportive et la réaction du Président de la FECAFOOT, Samuel Eto'o Fils, qui a exigé de suivre le protocole en la matière, notamment les tests d'IRM.
On s'apercevra alors que 21 joueurs ont été frauduleuse introduit dans cette sélection en falsifiant leurs âges, avec la complicité de certains responsables de centre de formation et dans le staff technique.
Samuel Eto'o va alors demander la mise à l'écart de ces joueurs et leur remplacement numérique :
Lire aussi : UNIFFAC : Liste des 30 joueurs U17 sélectionnés, le flou demeure à la FECAFOOT
«La Fédération camerounaise de football informe l'opinion publique que dans le cadre des préparatifs du tournoi UNIFFAC Limbe 2023, qualificatif au prochain championnat d'Afrique des nations des U17, 21 joueurs sur les 30 actuellement en stage ont été recalés à l'issue des tests de l'IRM. Ils ont aussitôt été sortis du groupe.
Des mesures ont immédiatement été prises pour leur remplacement numérique.
Cette action est la résultante des instructions rigoureuses données par le Président de La FECAFOOT agissant sous mandat du COMEX, aux fins de mettre un ferme aux tripatouillages sur les états civils qui ont, par le passé, terni l'image de l'instance faîtière du football camerounais.
La FECAFOOT exhorte tous les acteurs, en particulier les éducateurs, à veiller au respect des âges par catégorie.», lit-on dans le communiqué publié à Yaoundé, le 28 décembre 2022, par le Le Porte parole CRP.
Le Président de l'Instance faitière du football ne devrait pas se contenter de remplacer les joueurs fraudeurs. Il faudra également sanctionner les centres de formation qui alimentent de ce réseau de fraude et les responsables de la Fédération qui s'y adonne à cœur joie et y tire des prébendes. Ce phénomène a déjà trop duré.
Guy F. FOSSO
ADS