Elite 1 Qui pour priver le Coton Sport du titre ?
L’élite One va bientôt reprendre ses droits. Existe-t-il une équipe pour rivaliser avec le triple champion en titre ? Les joueurs du Coton Sport marchent sur l’eau depuis maintenant 3 ans, si ce n’est plus.
ADS
|
Leur 18ème titre de champion du Cameroun est là pour le démontrer. Fièrement gagné à Douala contre le Canon Yaoundé, qui pourra les faire chuter lors de la prochaine saison ?
Un championnat en play-offs
Ce qui fait la force du championnat de football camerounais, c’est son organisation. Ce championnat digne de la NBA est organisé en 2 poules dont les meilleurs de chaque conférence se départagent lors de Play-offs.
Ce système unique permet de s’assurer que le vainqueur est bel et bien la meilleure équipe. Depuis trop longtemps, c’est le Coton Sport qui domine le pays. Le club de Garoua, au demi-milliard de francs CFA de budget, semble indétrônable.
Des raisons d’y croire
Si vous voulez faire un pronostic foot 2023, oubliez tout de suite le Coton Sport. Pourquoi ? Parce que la cote ne vaudra pas grand-chose, d’une part parce qu’il s’agit de l’équipe favorite, et d’autre part parce qu’il y a des raisons de penser que le Coton Sport ne gagnera pas le prochain championnat.
Ce n’est pas dans les cartes que c’est écrit, mais dans le résultat des précédentes saisons. A quoi avons-nous assisté durant les 3 derniers exercices ? A un Coton Sport trop rarement premier de sa poule ou du championnat.
Ces trois dernières années, le champion en titre s’est fait bousculer, contester. Cette saison, le Canon était devant lui. L’année dernière, c’était Eding Sport qui prenait les avant-postes, et en 2021, bien que 1er du groupe B, le Coton Sport comptait tout juste assez de points pour être second du groupe A (en comptant les 2 matchs de moins).
L’élite One en mode conquête
Cette année Canon et Gazelle se partageaient la première place de chaque conférence, avec Coton Sport et Bamboutos en outsider. A quoi avons-nous assisté ? A Coton Sport et Bamboutos sur les deux premières marches des Play-Offs.
Ce que cela cache, c’est une montée en gamme de l’ensemble du championnat qui, de plus en plus, fait jeu égal avec Coton Sport.
Cette tendance n’est pas limitée au Cameroun. Elle se voit dans les plus grands championnats du monde. Le PSG est régulièrement contesté en France, par des équipes comme Lille ou encore Lens. Le Bayern est talonné de prêt par Dortmund, le championnat italien est toujours aussi ouvert.
Le championnat camerounais fait partie de ces championnats prometteurs, où chaque équipe est capable de hausser son niveau de jeu pour atteindre les sommets. Cette réalité est de très bon augure pour la compétition en elle-même, mais aussi pour l’avenir de l’Elite One.
Le meilleur championnat d’Afrique ?
Il reste du chemin à parcourir pour que l’élite du foot camerounais figure en bonne place sur les tablettes des meilleurs championnats du continent. Glaner des points prend du temps, mais toujours est-il que la dynamique peut faire espérer le meilleur pour l’Elite One.
Même si le coton sport s’est incliné contre des équipes qui sont parmi les plus fortes d’Afrique, le fait que le Canon Yaoundé, Eding Sport ou encore Bamboutos parviennent à lui tenir tête au niveau national est le signe d’une recherche de l’excellence.
Si l’on regarde dans les championnats européens, le PSG, le Bayern, l'Atlético ou encore l’Ajax ont été très loin de briller en Ligue des champions. Pourtant, ce sont de bons clubs, qui évoluent dans de bons championnats, avec de très gros budgets. Preuve que nos joueurs n’ont pas dit leur dernier mot, et que les caméras se tourneront bientôt vers nous.
ADS