Crise Fecafoot Ernest Obama : « Le voice circulant sur les réseaux sociaux est un fake. André Onana est une créature de Samuel Eto'o»
Invité dimanche dernier sur le plateau spécial de Canal 2 International, le porte parole de la FECAFOOT, Ernest Obama, est revenu sur l'actualité brulante qui met en ébullition la tour de Tsinga.
|
Le porte parole de la Fédération Camerounaise de Football, Ernest Obama était hier chez nos confères de Canal 2 International, pour tenter d'éteindre le feu qui menace d'emporter l'exécutif actuel à la tête du football camerounais impliqués dans plusieurs affaires.
S'agissant de celle concernant le voice attribué à Samuel Eto'o Fils et Valentine Nkwain, il a emboité le pas au président d'Oppopo qui a affirmé qu'il s'agissait d'un fake et porté plainte :
« On a découvert ce voice sur les réseaux sociaux tout comme vous. C'est un fake voilà pourquoi on en parle pas. D'ailleurs, le président de Victoria United lors de sa conférence de presse, a indiqué que c'est un fake et a annoncé des poursuites judiciaires contre ses auteurs », déclare Ernest Obama qui est également revenu les accusations de l'ancien vice président de la FECAFOOT; Henry Njalla Quan qui affirme n'avoir jamais vu de contrats à la FECAFOOT.
Faux rétorque Ernest Obama qui a lu à l'antenne une longue lettre de Samuel Eto'o adressé à son 4e vice président relevant les manquements de ce dernier. La réponse du président de la Njalla Quan Academy ne s'est pas fait attendre.
Dans les minutes qui suivaient, il a réagit chez nos confrères de CFOOT en indiquant que le porte parole de la FECAFOOT ne disait pas la vérité :
« Cette lettre lue par Obama n'existe nulle part. Je ne l'ai jamais reçue. L'on peut confronter avec nos différentes messageries, je n'ai jamais reçu de lettre de Samuel Eto'o. Ils ont monté cela pour distraire l'opinion publique. », écrit Henry Njalla Quan qui accuse la FECAFOOT manque de transparence dans la signature des contrats.
Pour le contredire, Ernest Obama va révéler les montants des contrats des différents sponsors de la FECAFOOT :
- One All Sports : 2,9 milliards FCFA
- MTN : 1,5 milliards sur 3 ans
- SABC : 500 millions FCFA
- Ste Henry & Frères : 165 millions
- TIOF : 40 millions
- CRTV : 30 millions
Ernest Obama qui va élucider le contrat de Guinness qui a expiré indiquera également que Les joueurs du championnat camerounais perçoivent désormais 200 000 FCFA de salaire depuis l’arrivée de Samuel Eto’o à la FECAFOOT. Ce qui n'était pas le cas avant.
Son contradicteur Olivier Mahop ne cessera de lui dire que ce n'est pas vrai. Car du propre aveu de Samuel Eto'o Fils, seul 6 clubs ont justifié le paiement intégral des salaires des joueurs.
Bamboutos FC de Mbouda qui n'a pas pu obtenir la licence CAF de la part de la FECAFOOT est puni entre autres pour non paiement des salaires des joueurs. Une situation qui prive le Cameroun d'un représentant à la coupe de la CAF.
Sur la promesse de primes et salaires du président de la FECAFOOT soulevé par Henry Njalla Quan, le porte parole de la FECAFOOT a confirmé que Samuel Eto'o ne percevait le moindre copeck y comprise les primes de cessions CAF et FIFA.
Il a mis au défis ses contradicteurs de produire une pièce comptable prouvant le contraire.
L'on s'attend donc logiquement à ce que Samuel Eto'o qui avait promis que cet argent servira au football jeune annonce le montant cumulé jusqu'ici et comment il compte l'investir dans le football jeune.
Comme il l'a fait avec les fundesport qui a formé André Onana, que Ernest Obama affirme être une créature du président de la FECAFOOT:
« Tout le monde est fier de Onana. C'est un footballeur talentueux. André Onana est une créature de Samuel Eto'o. Nous sommes fiers qu'André soit parmi les meilleurs gardiens au monde. La Fédération, comme tous les camerounais, est fier de André. On doit soutenir les meilleurs et André est le meilleur », déclare Ernest Obama qui a également justifié pourquoi Samuel Eto'o n'avait pas reçu Kylian Mbappe lors de sa visite au Cameroun.
« Kylian Mbappe et le président Eto'o entretiennent de très bonnes relations. Malheureusement, lors de sa visite au Cameroun, Samuel Eto'o était en voyage. Le patron (de la FECAFOOT) n'était pas la », affirme Ernest Obama.
Pour terminer le porte parole de la FECAFOOT a mis en garde les présidents de clubs qui prennent des libertés pour manipuler les matchs lorsqu'on lui a opposé le cas du président de Victoria United.
« Le président de Victoria United a été suspendu 4 matchs, et condamné à payer une amende de 5 millions de Francs CFA », déclare Ernest Obama qui s'est visiblement trompé sur ce cas qui fait les choux gras de la presse.
En effet, contrairement à ce qui est véhiculé dans l'opinion, Valentine Kwain avait été effectivement sanctionné à 5 matchs de suspension ferme et 3 avec sursis + 500 000 FCFA.
Une sanction jugée trop légère pour un président de club qui est entré dans le stade interrompre un match en confisquant le ballon.
Une attitude qui a encouragé d'autres présidents de club à la dérive comme l'indique lui même le porte parole de la FECAFOOT :
« Il y a des présidents de clubs qui misent que leurs équipes vont perdre. D'autres droguent afin que leurs joueurs soient fatigués le jour du match. Les enquêtes sont en cours à la police judiciaire », conclu Ernest Obama qui affirme que Samuel Eto'o Fils a un bilan positif et invite ses détracteurs à le laisser travailler.
Guy F. FOSSO