Cameroun - Corruption Le canadien MAGIL va terminer les travaux au Complexe Sportif d'Olembe
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, la firme affirme avoir trouvé un accord à l'amiable avec le gouvernement camerounais.
ADS
|
L'entreprise canadienne avait abandonné le chantier de construction du complexe sportif d'Olembe après les accusations du le ministre des Sports et de l'Education Physique du Cameroun, Narcisse Mouelle Kombi, qui lui reprochait d'avoir toucher une avance importante pour terminer la construction du complexe sportif d'Olembé, sans tenir ses engagements.
MAGIL qui dénonçait alors une rupture abusive du contrat avait saisi la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCI) qui va condamner le Cameroun à lui verser la somme de 15 milliards de Fcfa .
Lire aussi : Affaire MAGIL : L’État du Cameroun condamné à verser 15 milliards de Fcfa à l'entreprise canadienne
Les deux parties qui sont revenus à de meilleurs sentiments, semblent finalement avoir trouver un accord à l'amiable et annonce la signature d'un protocole d'accord pour la reprise des travaux :
« MAGIL et l’État du Cameroun, annoncent qu'un protocole d'accord a été signé entre les parties, ouvrant la voie à la reprise des travaux du Complexe Sportif d’Olembe. Cet accord intervient suite à la décision commune des parties de mettre un terme à l'arbitrage initié le 23 mars 2023.
Après plusieurs séances de travail au Secrétariat Général de la Présidence de la République du Cameroun et grâce à la collaboration active de la Task Force dédiée, un procès-verbal de conciliation a été établi le O8 août 2023. Cet effort conjoint a conduit à la signature le 08 septembre 2023, d’un protocole d'accord transactionnel.
MAGIL a ainsi présenté un planning de redémarrage des activités sur le projet, témoignant de l'engagement continu de l'entreprise envers l'achèvement du Complexe Sportif d’Olembe. Cet engagement s'inscrit dans le cadre d'une feuille de route qui permettra aux travaux résiduels du stade principal et de construction des infrastructures annexes d’être bouclées dans un délai relativement court.
De manière pratique, il s'agira de procéder dès la semaine prochaine à la reprise des opérations de levée des réserves, la remobilisation du personnel et du matériel nécessaires à la poursuite et l'achèvement des travaux.
Les deux parties se félicitent quant aux avancées significatives réalisées dans la perspective de la livraison imminente de ce projet cher au Cameroun.», lit-on dans le communiqué signé par MAGIL à Montréal, le 3 octobre 2023.
Lire aussi : Abandon du complexe d'Olembe au Cameroun: Le canadien MAGIL accuse le ministre des Sports de mensonge
Ce n'est pas la première fois que les parties annoncent avoir trouvé un accord et la reprise imminente des travaux de ce complexe Sportif qui devrait abrité un stade de 60 000 places, 2 stades annexes, une piscine olympique, un gymnase, des terrains de basket, volley et handball, des terrains de tennis, un hôtel de 70 chambres, 1 centre commercial, 1 salle de cinéma.
Non seulement le stade principal n'est pas achevé, aucune autre infrastructure n'a vu le jour et plus de 76% du budget est déjà consommé.
Lucien ABEMBE
ADS