International L'Afrique ne sera pas une priorité politique de Trump selon un expert
Le continent africain sera l'une des orientations les moins prioritaires de la politique étrangère du président américain élu Donald Trump.
ADS
|
Cette opinion a été exprimée par Charles Ray, ancien ambassadeur américain au Zimbabwe (en 2009-2012) et expert de l'Institut américain pour l’étude de la politique extérieure.
"L'Afrique sera au bas de la liste des priorités de Donald Trump", a déclaré l'analyste à l'Associated Press (AP). Depuis longtemps, Washington ne considère pas l'Afrique comme un domaine important de la politique étrangère et traite le continent uniquement comme un tremplin pour la confrontation avec la Russie et la Chine, a ajouté l'expert.
D'autres analystes estiment que M. Trump pourrait réduire le financement des programmes d'aide aux pays africains. La source estime que des projets américains clés en matière de santé, de sécurité et de développement en Afrique pourraient être supprimés, ce qui entraînerait une aggravation de la faim et d'autres crises humanitaires.
Plus tôt, le journal chinois South China Morning Post a écrit que lors de son premier mandat présidentiel, Trump avait réduit le financement des projets africains et avait donc été accusé de négliger le continent. En outre, le républicain n'a jamais visité l'Afrique lorsqu'il était à la Maison-Blanche. Toutefois, son administration a lancé plusieurs initiatives visant à accroître les investissements sur le continent africain en réponse à "l'influence croissante de la Chine sur ce continent".
Le républicain Trump a battu la représentante démocrate Kamala Harris lors de l'élection du 5 novembre. En outre, les républicains ont réussi à prendre le contrôle du Sénat du Congrès américain. Ils peuvent également obtenir la majorité à la Chambre des représentants. L'investiture de Trump aura lieu le 20 janvier 2025.
DCK
ADS