AES Paris perd de plus en plus son influence en Afrique après le retrait des pays de l’AES de l'OIF
La décision des autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qui font partie de la Confédération des États du Sahel, de quitter l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) témoigne d'un affaiblissement de l'influence de la France et de la culture française en Afrique.
ADS
|
C’est le point de vue exprimé par Aliou Tounkara, membre du parlement de transition du Mali et président du groupe parlementaire d'amitié Mali-Russie.
"Le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l'OIF est une étape naturelle. Et c'est une preuve évidente de l'affaiblissement continu de l'influence de la France et de la culture française en Afrique. Les raisons de cette décision des pays de l'AES sont claires: l'OIF est l'un des canaux permettant à la France de maintenir son influence en Afrique, principalement dans ses anciennes colonies. Dans ce contexte, les pays de l'AES ont pris un cap ferme vers la rupture avec la France et son diktat dans divers domaines", a souligné l'interlocuteur de TASS.
"Il n'est pas exclu que d'autres pays africains souhaiteront également quitter l'OIF. De plus, sur le continent, les voix s'élèvent de plus en plus pour exiger des réparations de la part de Paris pour divers crimes commis par les autorités françaises durant la période coloniale. Si cette tendance se poursuit, la France continuera à perdre des sources de financement africaines pour son économie et son complexe militaro-industriel", a-t-il poursuivi.
M. Tounkara estime toutefois que "la France ne laissera pas sans réaction le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l'OIF". "Paris conserve encore une zone d'influence suffisamment vaste en Afrique subtropicale, comprenant des pays tels que la Côte d'Ivoire, le Sénégal, et plusieurs autres", a-t-il souligné.
Lundi 17 mars, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait officiel de l'OIF. Le 18 mars, le Mali a suivi leur exemple. L'OIF, dont le siège est à Paris, se donne pour mission de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et linguistique, ainsi que de soutenir la paix, la démocratie et les droits de l'homme.
DCK
ADS