Agriculture La récolte du cacao au Ghana chute de plus de 50%, une hausse du prix du chocolat envisagée
La récolte de fèves de cacao au Ghana pour la campagne actuelle sera de 429.000 tonnes, soit 55% de moins que l'année précédente.
|
C'est ce qu'a révélé le Conseil ghanéen du cacao (GCB).
En conséquence, les producteurs ghanéens ne seront pas en mesure d'honorer tous les contrats de fourniture de fèves de cacao sur le marché mondial, a déclaré le GCB. Le Ghana est le deuxième producteur mondial de fèves de cacao après la Côte d'Ivoire. Au début de l'année agricole en cours, GCB s'attendait à une récolte de 580.000 tonnes. Au cours des dix dernières années, la production annuelle moyenne de fèves de cacao au Ghana a dépassé les 700.000 tonnes.
Reuters a publié en début de semaine une étude selon laquelle les détenteurs de contrats à terme négociés en bourse pour l'approvisionnement en fèves de cacao risquent de perdre jusqu'à 1 milliard de dollars dans les mois à venir en raison d'une réduction de l'offre en provenance du Ghana. Se référant aux milieux d'affaires, l'agence a rapporté que cette année, le marché mondial risque de connaître un déficit de fèves de cacao en provenance du Ghana de l'ordre de 350.000 tonnes. Cela aura pour conséquence une augmentation significative des prix de détail du chocolat et des produits à base de chocolat.
La récolte de cacao de cette année au Ghana et en Côte d'Ivoire a été impactée par des conditions climatiques défavorables. Au Ghana, près d'un cinquième des plantations de cacao sont touchées par une maladie virale.
L'insuffisance de l'offre de fèves de cacao sur les marchés mondiaux des matières premières a entraîné une hausse sans précédent de leurs prix. Le 18 avril de cette année, le prix de la tonne de fèves de cacao dépassait les 12.000 dollars, puis les prix ont commencé à fléchir en raison du retrait de certains acheteurs solvables du marché. Le 18 juillet, le prix de la tonne de cacao s'élève à 7.900 dollars sur les marchés mondiaux des matières premières.
DCK