Affaire Glencore Les camerounais vont attendre jusqu'en 2027 pour avoir les identités des corrompus dans l'Affaire Glencore
Le tribunal pénal de Londres, la Crown Court de Southwark a fixé à juin 2027 la date du procès des employés de Glencore qui avaient corrompus des camerounais.
|
Après l'accord obtenu avec la justice américaine qui permet à Glencore de garder sous silence les identités des responsables camerounais en lien avec corruption dans le secteur du négoce pétrolier au pays dès 2025, l'on espérait beaucoup du procès ouvert par la Crown Court de Southwark à Londres.
Malheureusement, les camerounais qui réclament justice devront encore attendre pour connaitre identités de leurs compatriotes en charge de la gestion du pétrole qui l'on bradé à la multinationale Glencore.
Le tribunal pénal de Londres ayant fixé à juin 2027, le début de l'ouverture des audiences.
Parallèlement au Cameroun, la SNH qui a déposé une plainte auprès du Tribunal Criminel Spécial le 9 novembre 2023, s'active la faire avancer.
Selon la presse locale, le limogeage de l'ancien Directeur de Tradex, Simon Paley, s'inscrit dans cette dynamique. Pour le moment c'est le seul nom dont la responsabilité n'a pas encore été établit qui est cité.
Didier Cebas K.