Justice Le président Trump ne pourra pas lancer de nouvelles enquêtes contre Biden fils gracié par son père
Le président élu des États-Unis Donald Trump ne pourra pas annuler la décision de l'actuel dirigeant du pays Joe Biden de gracier son fils Hunter Biden.
|
Le futur chef de l'administration américaine ne pourra pas non plus lancer de nouvelles enquêtes, a rapporté le journal Politico, citant un ancien haut fonctionnaire du département américain de la Justice, Samuel Morison.
Selon lui, le département de la Justice sous la présidence de Trump ne pourra pas rouvrir le "dossier criminel de longue date" contre Hunter Biden. Comme le note le journal, la grâce présidentielle couvre une période allant de début 2014, Hunter Biden étant devenu membre du Conseil d'administration de la société gazière ukrainienne Burisma en avril 2014. À l'époque, certains médias américains ont commencé à écrire que Hunter Biden avait pu défendre les intérêts de Burisma avec l'aide de son père, ce qui lui aurait permis de recevoir d'importantes sommes d'argent, dont une partie, selon certains républicains, aurait pu être transmise à son père.
Cela dit, M. Morison pense que M. Trump peut utiliser le précédent créé par M. Biden pour argumenter ses propres décisions de grâce à l'avenir. "Cela lui donne [à Trump] une certaine couverture politique. Je pense que certaines grâces [des participants à la prise d'assaut du bâtiment du Congrès américain] le 6 janvier [2021] pourraient suivre", a-t-il déclaré.
Joe Biden a annoncé dimanche qu'il avait gracié son fils. La grâce couvre la période allant du 1er janvier 2014 au 1er décembre 2024 et deux procès dans le Delaware et en Californie. Dans le Delaware, Hunter Biden a été accusé d'infractions liées à la possession d'armes à feu et a été reconnu coupable. En Californie, le fils du dirigeant américain a également plaidé coupable de ne pas avoir payé d'impôts.
Donald Trump a qualifié la grâce de Hunter Biden d'abus et de violation de la justice. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la décision de Joe Biden de gracier son fils était une caricature de démocratie.
Hunter Biden gracié par son père est au-dessus des lois, dit Musk
L'entrepreneur américain Elon Musk est d'accord avec l'affirmation selon laquelle Hunter, le fils du président américain Joe Biden, est au-dessus de la loi parce qu'il a été gracié par son père.
"Pour la plupart des cas, c’est vrai", a-t-il écrit sur le réseau social X, en joignant une capture d'écran d'un message du dirigeant américain, disant que "personne n'est au-dessus de la loi".
Auparavant, M. Musk avait ironiquement qualifié de coïncidence le fait que la grâce accordée par M. Biden à son concernait la période pendant laquelle Hunter travaillait pour la société énergétique ukrainienne Burisma.
Joe Biden a annoncé dimanche qu'il avait gracié son fils. Cela couvre la période du 1er janvier 2014 au 1er décembre 2024 et deux procès dans le Delaware et en Californie. Dans le Delaware, Hunter Biden a été accusé d'infractions liées à la possession d'armes à feu, il a été reconnu coupable. En Californie, le fils du dirigeant américain a également plaidé coupable de ne pas avoir payé d'impôts.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a qualifié la grâce de Hunter Biden d'abus et de violation de la justice. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la décision de Joe Biden de gracier son fils était une caricature de la démocratie.
Musk a ironiquement qualifié de "coïncidence" la grâce accordée par Biden à son fils
L'entrepreneur américain Elon Musk a ironiquement qualifié de coïncidence le fait que la grâce accordée par le président américain Joe Biden à son fils Hunter se réfère à la période où il travaillait pour la société énergétique ukrainienne Burisma.
"Cela doit être une coïncidence", a-t-il commenté un rapport du blogueur conservateur américain Ben Shapiro.
Hunter Biden a rejoint le Conseil d'administration de la société lorsque son père était vice-président des États-Unis. Rapidement, les médias américains ont commencé à écrire que Biden fils avait eu l'occasion de faire pression sur les intérêts de Burisma avec l'aide de son père, ce qui lui avait permis de recevoir d'importantes sommes d'argent. Une partie de cet argent, selon plusieurs républicains, pourrait être transmise à Joe Biden.
Joe Biden a annoncé dimanche qu'il avait gracié son fils. La grâce couvre la période du 1er janvier 2014 au 1er décembre 2024 et deux procès dans le Delaware et en Californie. Dans le Delaware, Hunter Biden a été accusé d'infractions liées à la possession d'armes à feu et a été reconnu coupable. En Californie, le fils du dirigeant américain a également plaidé coupable de ne pas avoir payé d'impôts.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a qualifié la grâce de Hunter Biden d'abus et de violation de la justice. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la décision de Joe Biden de gracier son fils était une caricature de démocratie.
DCK