Françafrique La France va rétrocéder sa base militaire d'Abidjan à la Côte d'Ivoire le 20 février
La base militaire française d'Abidjan sera officiellement rétrocédée à la Côte d'Ivoire fin février, rapporte l'Agence France-Presse (AFP) en citant des responsables militaires ivoiriens et français.
|
"La date prévue est le 20 février", a déclaré une source ivoirienne citée par l'AFP. "La Côte d'Ivoire est prête." Les ministres de la Défense des deux pays assisteront à la cérémonie de rétrocession.
La base est située dans la commune de Port-Bouët, dans le sud d'Abidjan, à un kilomètre de l'aéroport international et à cinq kilomètres de la côte atlantique. Au début de l'année dernière, 900 soldats français étaient stationnés sur la base. Cependant, un détachement de quelque 80 instructeurs militaires français restera sur le camp de Port-Bouët.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé le 31 décembre 2024 que la France retirerait son contingent du pays et rétrocéderait la base de Port-Bouët.
La France a été contrainte de retirer ses troupes du Burkina Faso, du Mali et du Niger au cours des dernières années. En décembre, les militaires français ont quitté le Tchad et sont en train de se retirer du Sénégal. En Afrique de l'Ouest, la France dispose actuellement d'une base au Gabon. La plus grande base militaire française en Afrique se trouve à Djibouti.
DCK