Santé Lutte antipaludisme: La réduction du financement américain pourrait faire reculer le monde de 20 ans
Les progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme pourraient être menacés par la réduction du financement américain destiné à la santé mondiale, a mis en garde le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point de presse à Genève.
|
"De nombreux progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme au cours des 20 dernières années sont aujourd'hui en danger en raison de la réduction du financement américain alloué à la santé mondiale", a-t-il déclaré, précisant qu’il parlait de l'USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), des CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) et autres agences.
Selon le directeur général de l'OMS, le monde en voit déjà les conséquences qui deviendront "encore plus graves". L’approvisionnement en moyens de diagnostiquer le paludisme, en médicaments et en moustiquaires est actuellement perturbé, a-t-il pointé.
Au cours des deux dernières décennies, les États-Unis ont été le plus grand donateur dans la lutte contre le paludisme, contribuant à empêcher environ 2,2 milliards de cas et 12,7 millions de décès, a constaté M. Ghebreyesus.
Immédiatement après l'investiture du président américain Donald Trump le 20 janvier, le département de l'Efficacité gouvernementale (Doge) a lancé un audit massif des dépenses du budget américain. Selon les déclarations d'Elon Musk, le Doge s'attend à réduire les dépenses publiques aux États-Unis de 2.000 milliards de dollars. Sur proposition de M. Musk, les activités de l'USAID ont été temporairement interrompues afin de poursuivre sa réorganisation.
AN