Cameroun - Politique Lutte contre les discours haineux : Que retenir de la sortie du Pr Aba'a Oyono sur Vision 4 ?
Le journaliste Benjamin Zebaze analyse cette sortie qui cristallise le débat sur la notion de vivre ensemble et la responsabilité de l’État du Cameroun.
|
Le professeur Oyono a jeté un froid hier sur la chaîne de télévision Vision 4 lors de son débat dominical.
Comme on est loin des élucubrations des Claude Abé, Mathias Owona Nguini et autres Jean Paul Ntsengue.
Je commençais à me demander "d'où sort ce monsieur" quand il a reconnu que son maître penseur était mon cousin, le célèbre professeur agrégé des universités françaises, le "très" regretté Roger Gabriel Nlep. On ne peut pas s'être frotté à une telle sommité et rester médiocre.
Je retiens ceci des propos de professeur Oyono:
- on doit s'en tenir à la Constitution qui dit que chacun est chez lui au Cameroun ; que l'Etat crée des conditions pour que les camerounais trouvent du travail;
- c'est honteux que de tels événements (chasses des allogènes) se déroulent 2 fois de suite dans le département dont le Chef de l'Etat est originaire;
- tout cela est la faute de l'élite dont il s'exclu. Combien de ministres de finances ou de l'économie originaires du Dja et Lobo ont été nommé, s'est-il écrié avant de poser la question qui tue: où est le tissus industriel ?
- tout ceci, selon lui, pousse les jeunes au désœuvrement.
Cette sortie pose le début d'un vrai diagnostic, même si j'ai moyennement apprécié qu'il rappelle être le tout premier agrégé en droit public du Dja et Lobo, dans une espèce de plaidoyer "pro domo".
Benjamin Zebaze