Côte d'ivoire. Charles Blé Goudé condamné en Côte d'Ivoire à 20 ans de prison et 200 millions d'amende par contumace

cameroun24.net Le 31 décembre 2019 8178 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La justice ivoirienne a prononcé hier une lourde peine contre l'ancien ministre de la jeunesse de l'ex président Laurent Gbagbo rapporte BBC.



Charles Blé Goudé, poursuivi par la justice ivoirienne pour actes de torture, homicides volontaires et viol a été condamné à 20 ans de prison par contumace.

Il a également été condamné à 10 ans de privation de ses droits et à 200 millions de FCFA de dommages-intérêts à verser aux parents des victimes.

Des faits pour lesquels il a été condamné remontent à 2010-2011, alors que la Côte d'Ivoire traversait une crise post-électorale qui a causé la mort de plus de 3 000 personnes.

Les avocats de Blé Goudé, leader du COJEP (le Congrès Panafricain des Jeunes et des Patriotes), ont boycotté le procès. Ils estiment que les faits reprochés à leur client ont déjà été jugés par la Cour pénale internationale .

La condamnation du leader de la Galaxie Patriotique, intervient quelques jours seulement après le mandat d'arrêt lancé par les autorités ivoiriennes contre Guillaume Soro ancien président du parlement ivoirien et candidat déclaré à la présidentielle de 2020.

Le procureur de la République d'Abidjan, Richard Adou, a annoncé à la télévision publique que l'ex-président de l'Assemblée nationale (2012-2019) et ancien premier ministre (2007-2012) est accusé de «tentative d'atteinte à l'autorité de l'Etat et à l'intégrité du territoire national».

Blé Goudé et Guillaume Soro ont été chacun leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) dans les années 90. Lors de la crise post-électorale Charles Blé Goudé était l'un des soutiens les plus actifs de l'ancien président Gbagbo avec qui il a été détenu à la Haye. Guillaume Soro était celui du président Ouattara.

Les deux anciens camarades se sont retrouvés le dimanche 24 novembre dernier à la Haye et ont déclaré qu'ils étaient prêts à travailler ensemble pour le bien de la Côte d'Ivoire.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Côte d'ivoire

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Marafa écrit aux nouveaux élus camerounais

    L'ancien ministre de l'administration territoriale sort de son silence dans un courrier adressé aux nouveaux élus que cameroun24 a pu consulter.

  • Demande de visa: Les clarifications l'Ambassade d'Allemagne à Yaoundé

    Dans un communiqué que cameroun24 a pu consulter, l'ambassade d'Allemagne au Cameroun veut mettre fin aux rumeurs qui ternissent son image avec le pays.

  • Décès controversé de Me Souop: au moins 2 médecins dans le viseur du Ministre de la santé

    Selon les informations exclusives de #AGA, le ministre de la santé du Cameroun, Malachie Manaouda a adressé plusieurs demandes d'explications à ses collaborateurs en service au Centre des Urgences de Yaoundé (CURY)...

  • La version du gouvernement sur le meurtre d'un jeune par un militaire

    Pour le ministre camerounais en charge de la défense, le militaire qui a tiré n'a pas respecté les règles d'engagement.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé