Société
-
Faits divers : Drames en série : une maire allemande poignardée, un immeuble s’effondre en Espagne, incendie à Paris, inondations meurtrières au Soudan et crash d’hélicoptère aux USA
Société | cameroun24.net | Il y a 23 h Lire...Le monde a été secoué par une série de drames ces dernières heures, allant de l’Europe à l’Afrique en passant par l’Amérique.
-
ADS
-
UE : UE sous pression : Bruxelles serre la vis sur l’acier, Paris vacille et l’euro tremble
La Commission européenne a frappé un grand coup. Depuis Strasbourg, le commissaire européen Stéphane Séjourné a annoncé une série de mesures protectionnistes inédites : les quotas d’importation d’acier sont réduits de moitié et les droits de douane doublés, passant de 25 % à 50 %. Objectif déclaré : protéger une industrie sidérurgique européenne menacée par des importations à bas prix, notamment après les barrières commerciales imposées par les États-Unis.
-
International : Nobel de physique, Japon en mutation et Airbus triomphant : l’actualité internationale en trois temps forts
Le monde a vibré ce mardi au rythme de trois grandes annonces qui marquent à la fois la science, la politique et l’industrie.
-
AES : Burkina Faso : Un réseau d’espionnage occidental démantelé, une ONG dans le collimateur
La sécurité nationale burkinabè frappe un grand coup en dévoilant une cellule d’espionnage pilotée par l’ONG INSO, accusée de collecter des données sensibles pour le compte de puissances étrangères.
-
RDC : Nord-Kivu : Le M23 s'empare de Luke et Mulema, une fuite en avant militaire qui écrase l'espoir de paix
Alors que les diplomates s'activent autour des tables de négociation à Doha, le terrain, lui, brûle. Le Mouvement du 23 mars (M23) a une nouvelle fois fait parler les armes, s'emparant ces dernières 24 heures des localités de Luke et de Mulema, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), selon un rapport de l'agence congolaise Actualité.cd. Une avancée éclair qui enterre, dans le fracas des combats, les fragiles espoirs de paix nés des pourparlers.
-
USA : États-Unis : Trump revendique son succès à la frontière, réapparaît sur TikTok et relance le bras de fer budgétaire
Les États-Unis bouillonnent de rebondissements politiques et sécuritaires. L’administration Trump enchaîne les coups d’éclat, entre chiffres record à la frontière sud, bras de fer budgétaire avec les démocrates, reprise en main du réseau social TikTok et nouvelles règles imposées aux journalistes par le Pentagone.
-
Chine : Trump prépare une rencontre historique avec Xi Jinping en Corée du Sud, tandis que Pékin renforce ses liens avec Pyongyang
Les projecteurs du monde se tournent une fois de plus vers l’Asie. Le président américain Donald Trump a confirmé, ce mardi, son intention de rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, dans les semaines à venir en Corée du Sud. L’annonce a été faite depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche, lors d’une rencontre avec le premier ministre canadien Mark Carney.
-
Canada : Trump relance la provocation : une fusion Canada–États-Unis sur la table, mais Ottawa reste ferme
Washington a encore vibré sous les déclarations imprévisibles de Donald Trump. Lors de sa rencontre avec le premier ministre canadien Mark Carney à la Maison-Blanche, le président américain a une nouvelle fois évoqué, à la surprise générale, l’idée d’une intégration du Canada aux États-Unis.
-
France : France : Macron au pied du mur, l’opposition exige un gouvernement de gauche ou la dissolution
La crise politique française franchit un nouveau palier. Après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron se retrouve isolé, sous le feu nourri d’une opposition de plus en plus déterminée à exiger un changement radical.
-
ADS
-
Présidentielle 2025 : Campagne de Paul Biya à Maroua : Le « Tchiroma Président » qui fait trembler le protocole
Les élèves mobilisés pour l'accueil de Paul Biya détournent la cérémonie en un hommage inattendu à Issa Tchiroma, semant l'embarras dans les rangs du comité d'organisation.
-
Présidentielle 2025 : Présidentielle 2025 : Le SDF aligne 31 000 agents électoraux pour sécuriser le scrutin
À six jours de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le Front Social-Démocrate (SDF) vient de frapper un grand coup sur l’échiquier politique national.
-
Centrafrique : RCA : L’opposant Dominique Désiré Erenon arrêté à son retour d’exil, un coup de tonnerre politique à l’approche de la présidentielle
De retour au pays pour la campagne électorale, une figure clé de l’opposition a été immédiatement interpellée et placée en détention. Les motifs restent mystérieux, dans un contexte politique déjà très tendu.
-
Afrique : Soudan en flammes : massacre à El-Facher, pendant que l’Éthiopie inaugure une méga-usine d’engrais signée Dangote
Au Soudan, l’horreur se poursuit. Au moins 13 personnes ont été tuées et 19 autres blessées, dont 7 enfants et une femme enceinte, dans des bombardements meurtriers contre la ville d’El-Facher, capitale du Darfour du Nord. L’organisation Sudan Doctors Network, qui a livré ce bilan sur le réseau X, attribue ces frappes aux Forces de soutien rapide (FSR).
-
International : Allemagne : l’industrie automobile vacille, pendant qu’OpenAI et AMD scellent un partenariat historique
L’industrie automobile allemande traverse une zone de turbulences sans précédent. Selon un sondage mené par l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA) entre le 1er et le 22 septembre auprès de 158 entreprises, 61% des fournisseurs de pièces détachées envisagent de réduire leurs effectifs en Allemagne, un record alarmant.
-
UE : Crise industrielle : l’Europe au bord de l’asphyxie face au raz-de-marée chinois et américain
L’Union européenne traverse une tempête économique et industrielle sans précédent. L’industrie chimique allemande, fleuron de la production européenne, vit sa crise la plus grave depuis 30 ans. Minée par les coûts énergétiques et désormais envahie par les importations chinoises à prix cassés, elle est menacée d’effondrement.
-
France : Crise politique en France : Attal désavoue Macron, Lecornu démissionne, l’opposition réclame la tête du président
La scène politique française traverse une zone de turbulence inédite. Alors que Sébastien Lecornu a présenté sa démission du poste de Premier ministre, Gabriel Attal, ancien chef du gouvernement et patron du parti présidentiel Renaissance, s’est publiquement désolidarisé d’Emmanuel Macron.
ADS
ADS